Covid-19 : les retraites versées normalement
En dépit de la fermeture des agences des caisses de retraite à cause du Covid-19, les pensions de base et complémentaires sont servies aux échéances habituelles. Les retraités expatriés disposent, eux, d’un délai supplémentaire pour transmettre leur certificat d’existence.
Paiement des retraites assuré
Pas d’inquiétude pour les retraités : ils percevront leurs pensions de vieillesse en temps et en heure, malgré l'épidémie de coronavirus. Dans un message publié le 25 mars 2020 et que la plupart des caisses de retraite ont relayé sur leur site Internet, le secrétariat d’État aux retraites a annoncé que « le paiement des retraites sera assuré aux échéances habituelles pour l'ensemble des régimes de base et complémentaires ».
Les retraités avaient des raisons d’en douter, sachant que les caisses de retraite ont fermé leurs agences à cause du confinement. Si l’accueil du public n’est donc plus possible, il faut savoir que les caisses continuent de fonctionner presque normalement, leurs agents pouvant travailler à distance. Le secrétariat d’État aux retraites indique, d’ailleurs, dans son message que le traitement des demandes de retraite se poursuit.
A lire aussi : comment fonctionne le chômage partiel ?
Demandes de retraite assurées
Simplement, les futurs retraités sont invités à demander à liquider leurs droits en ligne et non en envoyant des formulaires « papiers » par la poste, la majorité des caisses de retraite ne traitant plus le courrier. Avantage de la demande unique de retraite dématérialisée : elle permet au demandeur d’effectuer une seule démarche au lieu d’engager des procédures auprès de chacune des caisses auxquelles il est ou a été affilié durant sa vie professionnelle.
Attention : le futur retraité doit plus que jamais respecter les délais. Les effectifs des caisses de retraite étant réduits du fait des arrêts de travail liés au Covid-19, l’examen des demandes de retraite prend un peu plus de temps que d’habitude. Si le dossier n’est pas déposé quatre à six mois avant le départ, le néo-retraité risque de toucher sa première pension avec retard.
Deux mois de plus pour prouver son existence
Autre adaptation consécutive au coronavirus : les retraités français qui habitent à l’étranger bénéficient d’un délai supplémentaire de deux mois pour transmettre à leurs caisses de retraite leur certificat de vie. Ce document, qui doit être complété et signé par un représentant d’une autorité du pays d’accueil (commissariat, mairie, consulat, ambassade) en présence du retraité, prouve que ce dernier est bien vivant.
Les caisses de retraite françaises ne disposent pas en effet d’un fichier des décès, comme celui établi par l’Insee, pour les ressortissants français résidant hors de l’Hexagone. D’où le certificat de vie qui doit être envoyé chaque année par les retraités expatriés à leurs caisses, afin d’éviter que, s’ils sont décédés, leurs pensions ne soient versées pour rien ou récupérées par un proche.
A lire aussi...
Coronavirus : les risques d'escroquerie multipliés
Les régulateurs du secteur financier mettent en gardent les épargnants face au…
Coronavirus : des arrêts maladie préventifs
Les femmes enceintes en fin de grossesse et toutes les personnes présentant un…
Coronavirus : comment fonctionne le chômage partiel
Les entreprises contraintes de fermer ou de réduire leur activité à cause de l…