Taux 2024 : la MIF annonce une forte progression pour les fonds en euros
Ce jeudi 16 janvier, le Conseil d’Administration de la MIF s’est prononcé sur les rémunérations servies au titre de 2024 par la MIF sur les fonds en euros de ses contrats d’assurance vie et d’épargne retraite.
Taux 2024 des fonds en euros des contrats d’assurance vie et d’épargne retraite MIF
Fidèle à ses valeurs mutualistes, le Conseil a souhaité servir une rémunération identique par famille de produits (contrats d’assurance vie monosupport, contrats d’assurance vie multisupports, plan d’épargne retraite individuel) indépendamment de leur ancienneté, de leur niveau d’encours et de la part d’unités de compte détenue et en hausse par rapport à l’année 2023 :
+ 2,65 % (1)
nets servis sur le fonds en euros des contrats de la gamme monosupport
+ 3,35 % (2)
nets servis sur le fonds en euros des contrats de la gamme multisupport (hors PER)
+ 3,45 % (3)
nets servis sur le fonds en euros du plan d’épargne retraite individuel
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Dans une situation de stagnation globale des taux de rendement, la MIF choisit d’envoyer un signal fort aux épargnants soucieux de mettre en place des solutions d’épargne diversifiées reposant sur un socle de sécurité performant et disponible à tout moment. Elle affiche donc cette année encore des rendements parmi les plus compétitifs du marché́ confirmant ainsi sa capacité à figurer parmi les références de la profession.
(1) Taux servi au titre du fonds en euros (actif général), net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux, des contrats d’assurance vie Compte Épargne MIF, Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Garantie Intégrale, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne Transmission, MIF Projet Vie, MIF Intergénérations et Plan d'Épargne Populaire.
(2) Taux servi au titre du fonds en euros (actif général), net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux, des contrats d’assurance vie Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Épargne Enfant, MIF Horizon Euroactif, Plan d'Épargne Populaire Multisupport et AMPLI-GRAIN 9 MultiSupport (tout investissement sur des unités de compte comporte un risque de perte en capital).
(3) Taux servi au titre du fonds en euros Retraite (actif cantonné), net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux, du plan d’épargne retraite individuel MIF PER Retraite et PER Cashbee.
Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès, Garantie Frais Obsèques et les rentes.
Cette année encore la MIF confirme sa volonté de rechercher le plus juste équilibre entre les attentes des épargnants en servant un taux attractif sur leurs contrats et la préservation de notre structure financière pour préserver l’avenir.
Olivier Sentis Directeur général de la MIF
Stratégie d'investissement
Ces rendements reposent pour la plus grande part sur les produits financiers récurrents de l’exercice.
La stratégie d’investissement a permis en 2024 de rehausser le taux de rendement du portefeuille : le positionnement de l’actif sur des supports de qualité, les arbitrages de repositionnement sur des obligations à plus fort rendement et le bénéfice d’opportunités tactiques sur les marchés actions résultant d’une analyse fine des tendances ont permis de continuer d’améliorer la performance de notre portefeuille, permettant ainsi des rendements attractifs pour les années à venir.
Les décisions prudentes de dotation pendant le cycle de baisse des taux permettent cette année encore de solliciter la Provision pour Participation aux Excédents (PPE) pour soutenir le taux servi, tout en conservant un niveau de réserves élevé (2,38% des encours épargne) afin de sécuriser les rendements futurs.
Des convictions affirmées
Au terme d’une année marquée par la forte progression de sa collecte brute et l’accélération du développement de son Plan d’Epargne Retraite, la MIF réaffirme son attachement à développer des produits simples, accessibles à tous et à faibles frais sur contrats. Elle démontre ainsi sa capacité à accompagner durablement ses sociétaires, quel que soit leur profil d’épargnant, dans le contexte actuel d’une inflation réduisant le pouvoir d’achat et la capacité d’épargne des Français.
Enfin, la MIF poursuit son engagement dans une démarche responsable, consciente que la prise en compte des critères extra financiers, ESG (Environnement, Social et Gouvernance), est nécessaire pour une gestion efficace de ses actifs.
C’est dans cet objectif que le fonds en euros (actif général) a été classé article 8 au titre du Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR) en 2024. Sa stratégie d’investissement responsable se base sur deux piliers : l’exclusion de titres émis par des entreprises contrevenant aux principes du Pacte Mondial ou dont le comportement fait l’objet de controverses graves et/ou répétées, et l’intégration systématique des critères ESG dans l’analyse et la gestion des investissements.
La MIF célèbre 160 ans d’engagement et d’innovation au service de ses sociétaires
Depuis 1865, la MIF accompagne ses adhérents avec une vision mutualiste forte et des valeurs de solidarité, de performance et de responsabilité. À l’occasion de ses 160 ans, la mutuelle réaffirme son engagement à proposer des solutions d’épargne et de prévoyance adaptées à tous, tout en poursuivant son développement dans un monde en constante évolution. Forte de son histoire, la MIF continue d’innover pour offrir à ses sociétaires des perspectives d’avenir solides et durables. |
A lire aussi...
Le Point MIF #27 - L'actualité des marchés financiers et de nos…
Retrouvez le 27ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…
Rapport Article 29 loi énergie climat & politique ESG 2023
À la MIF, nous intégrons les critères ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance)…
Le Point MIF #26 - L'actualité des marchés financiers et de nos…
Retrouvez le 26ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…