Performances 2021 de la MIF : de + 1,70 % à + 12,06 % !
Cette année encore, la MIF confirme son statut d’acteur de référence de la profession avec un taux de rendement 2021 au titre du fonds en euros parmi les plus compétitifs du marché, et une performance notable de sa gestion sous mandat, qui séduit de plus en plus d’assurés.
Ce mardi 18 janvier, le Conseil d’Administration de la MIF s’est prononcé sur la rémunération servie par la MIF au titre de 2021 sur le fonds en euros de l’ensemble de ses contrats d’assurance vie de type épargne, et de son nouveau plan d’épargne retraite individuel, « MIF PER Retraite » : + 1,70 % (1).
Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs
Cette performance repose uniquement sur les produits financiers récurrents de l’exercice. Dans le même temps, la MIF a veillé à la stabilité de ses réserves afin de sécuriser les rendements futurs : la Provision pour Participation aux Excédents (PPE) est à nouveau renforcée pour représenter désormais 3,47 % des encours épargne.
La gestion sous mandat, proposée au sein de son contrat phare, le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, et du nouveau contrat MIF PER Retraite, affiche également pour 2021 des rendements qui se distinguent sur ses différents profils de gestion :
PRUDENT (30 % d'unités de compte) : + 4,10 % (2)
ÉQUILIBRÉ (50 % d'unités de compte) : + 6,07 % (2)
DYNAMIQUE (70 % d'unités de compte) : + 8,22 % (2)
OFFENSIF (90 % d'unités de compte) : + 12,06 % (2)
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La part en unités de compte des mandats présente un risque de perte en capital
" La qualité du rendement 2021 du fonds en euros MIF ne peut cependant s’exempter de l’environnement durable de taux bas où seule la diversification permet d’espérer des rendements meilleurs. Les performances de notre gestion sous mandat, plébiscitée par nos sociétaires, viennent ainsi témoigner des bénéfices de cette diversification sur les rendements, tout en tenant compte du profil de chaque épargnant et notamment de son appétence au risque. " commente Olivier Sentis.
Le rendement MIF 2021 atteste tout à la fois de la qualité de notre gestion financière et de notre volonté de servir le plus justement nos sociétaires. Il marque aussi la prise en compte du contexte inflationniste actuel et le souci de chercher à en limiter les effets sur le pouvoir d'achat de l'épargne.
AVERTISSEMENT : avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatives au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée ainsi que les conditions d'investissement et de fonctionnement spécifiques au titre des supports SCPI), et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil.
(1) Taux servi au titre du fonds en euros des contrats d’assurance vie MIF, net de frais de gestion et avant prélèvements fiscaux et sociaux. Sont concernés les contrats Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF PER Retraite, MIF Horizon Euroactif, Plan d'Épargne Populaire Multisupport, AMPLI-GRAIN 9 MultiSupport (tout investissement sur des unités de compte comporte un risque de perte en capital), Compte Épargne MIF, Compte Épargne Libre Avenir, Compte Épargne Garantie Intégrale, Compte Épargne Enfant, Compte Épargne Transmission, MIF Projet Vie, MIF Intergénérations et Plan d'Épargne Populaire. Ne sont pas concernés : Garantie Protection Avenir, Garantie Frais Décès, Garantie Frais Obsèques et les rentes. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
(2) Performances au 31/12/2021, nettes de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux, calculées sur la base d’un versement net de frais de versement de 1 000 €, investi sur le profil au 1er janvier de l’année concernée, tenant compte des arbitrages contractuels effectués dans le courant de l’année et de l’attribution au 31 décembre de l’année de la participation aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros. Ce mode de gestion est proposé au sein des contrats Compte Épargne Libre Avenir Multisupport et MIF PER Retraite. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La part en unités de compte des mandats présente un risque de perte en capital.
A lire aussi...
Le Point MIF #16 - L'actualité des marchés financiers et de nos…
Retrouvez le 16 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…