Le Livret A tombe à son plus bas historique
Le taux de rémunération du livret d’épargne préféré des Français passe de 0,75 % à 0,50 % le 1er février. Du jamais vu en plus de 200 ans d’existence.
Coup de tonnerre dans le monde de l’épargne
Non seulement le taux du Livret A, qui n’a pas évolué depuis le 1er août 2015, change, mais il chute de 0,25 point. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé dans un communiqué diffusé le 16 janvier 2020 que la rémunération du placement chouchou des Français passe de 0,75 % à 0,50 % au 1er février. Il s’agit du taux d’intérêt le plus faible jamais appliqué dans la longue histoire de l’ex « livret de caisse d’épargne » (ou « livret série A »). À titre de comparaison, lors de sa création le 22 mai 1818, son taux s’élevait à… 5 % !
Cette baisse historique n’est pas vraiment une surprise. Bruno Le Maire indique, au début de son communiqué, qu’il a tout simplement suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France d’appliquer la nouvelle formule de calcul du Livret A. Celle-ci a été instaurée par un décret du 14 juin 2018. Alors qu’auparavant le taux correspondait à l’évolution semestrielle des prix à la consommation (hors tabac) majoré de 0,25 point, il équivaut désormais aux moyennes semestrielles des taux interbancaires et de l’inflation divisées par deux ou, si la formule est plus avantageuse, à 0,50 %.
Une bonne nouvelle pour le logement social
Dans les faits, ce nouveau mode de calcul instaure, par défaut, un taux plancher à 0,50%. C’est d’ailleurs le cas ici, puisque si les taux interbancaires et l’inflation avaient été pris en compte la rémunération serait tombée à 0,23 %. Reste que la nouvelle formule est globalement moins avantageuse que l’ancienne. Le gouvernement ne cache pas que la réforme du calcul vise à favoriser le financement du logement social, dont le taux d’emprunt est indexé sur le taux d’intérêt du Livret A. En d’autres termes, plus la rémunération du livret d’épargne est basse et plus les offices HLM disposent de marges de manœuvre financières. Bruno Le Marie souligne ainsi que la baisse de 0,25 point devrait permettre de construire 17 000 logements sociaux ou d’en rénover 52 000 chaque année.
Ce que l’exécutif dit moins, c’est qu’il espère, avec ce taux à 0,50 %, convaincre les Français de délaisser l’épargne sécurisée pour des placements potentiellement plus performants mais plus risqués, comme les unités de compte de l’assurance vie. Ces supports étant majoritairement investis dans des actions, ils participent au financement des entreprises. La rémunération du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) étant alignée sur celle du Livret A, l’ex-Codevi va également être rémunéré à seulement 0,50 % à compter du 1er février 2020.
Un rendement réel encore plus négatif
Or, comme pour tout produit d’épargne réglementée, c’est l’État qui détermine in fine le taux du Livret A (et, par ricochet, celui du LDDS). Le gouvernement a ainsi décidé en novembre 2017 de geler la rémunération du livret à 0,75 % jusqu’au 31 janvier 2020. Il aurait ainsi très bien pu choisir de prolonger ce gel le 1er février.
Avec un taux à 0,50 % et une hausse des prix prévue à 1,1 % cette année, le rendement réel (corrigé de l’inflation) du Livret A et du LDDS s’enfonce davantage en territoire négatif. Dit autrement, les épargnants vont perdre encore plus d’argent en laissant leurs économies sur les livrets réglementés. Cet argument n’a guère pesé pour l’instant. Selon les données publiées le 21 janvier 2020 par la Caisse des dépôts, les encours (les versements majorés des intérêts) cumulés du Livret A et du LDDS ont atteint le montant record de 410,9 milliards d’euros au 31 décembre 2019.
A lire aussi...
Assurance Vie : nouveautés et changements en 2020
Depuis le 1er janvier, plusieurs modifications ont été apportées au placement…
Pourquoi les taux d’intérêt deviennent négatifs ?
Le taux d’intérêt est le « loyer » de l’argent. Selon toute logique, un taux d…
Prêt immobilier à 1 %, la nouvelle norme ?
Mois après mois, les taux de prêt immobilier baissent, poussant les épargnants à…