Anticipée, à l’âge pivot, progressive… Petit glossaire de la retraite
Comprendre le système de retraite en France, c’est avant tout connaître la définition des différents termes utilisés. C’est d’autant plus important à l’heure où de profonds changements sont engagés pour le réformer. Qu’est-ce qu’une retraite de base ? Une pension à taux plein ? Le cumul emploi-retraite ? Pas de panique, voici un petit glossaire de la retraite afin de vous apporter un éclairage pour mieux comprendre les rouages du système et ainsi anticiper votre départ à la retraite en toute quiétude.
Système de retraite
Retraite de base : représentant le premier niveau des pensions de retraite, elle est obligatoire et son versement est géré par les caisses de retraite auxquelles l’assuré est affilié durant sa vie professionnelle. Ces institutions de retraite (Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), Sécurité sociale des indépendants (SSI), Caisse de retraite de base de la MSA, etc.) comptabilisent les droits et calculent le montant de la pension du régime général.
Retraite complémentaire : représentant le deuxième niveau des pensions de retraite, elle est obligatoire et vient compléter la pension de retraite de base de la Sécurité sociale. Le fonctionnement de ces régimes se fait par points et les régimes de retraite complémentaire sont gérés par répartition, appliquant chacun leurs propres règles de calcul (Agirc-Arrco pour les salariés du privé, Ircantec pour les employés des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, d’organismes publics et parapublics).
Retraite supplémentaire : représentant le troisième et dernier échelon des pensions de retraite, elle réunit plusieurs dispositifs facultatifs d’assurance à la fois individuelle et collective. La retraite supplémentaire fonctionne par capitalisation. Avec la loi Pacte, l’État décide de simplifier et d’assouplir les produits d’épargne retraite, regroupant les anciens (PERP, PERCO, Contrat Madelin, Article 83, PREFON, COREM, CGOS) dans le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) distribué à partir du 1er octobre 2019.
Polyassuré : assuré affilié à plusieurs régimes de retraite qui deviendra donc polypensionné en percevant une pension de retraite de plusieurs régimes.
Taux de retraite
Taux plein : taux maximum de la pension de retraite obtenu en validant un certain nombre de trimestres de cotisations retraite en fonction de l’âge de naissance. Pour avoir sa retraite à taux plein, un cotisant né à partir de 1973 doit valider 172 trimestres.
Taux plein automatique (ou âge d’annulation de la décote) : à partir d’un âge variant, selon l’année de naissance, entre 65 et 67 ans, l’assuré obtient automatiquement une retraite à taux plein.
Taux de remplacement : rapport entre le dernier revenu perçu et le montant de la pension de base et complémentaire attribuée. Il sert à évaluer, donc à amortir, la perte de revenus.
Assiette retraite : base de calcul des cotisations qui englobe les revenus professionnels.
Pension de réversion : pension retraite versée au conjoint survivant lors du décès de l’assuré (conjoint et/ou ex-conjoint) sous conditions d’âge, de ressources, de non remariage, etc.
Durée de cotisation retraite
Durée d’assurance : nombre total de trimestres validés dans un régime de retraite qui sert au calcul de la pension de base. Si cette durée d’assurance est insuffisante, la pension de retraite subit une décote, c’est-à-dire un coefficient de minoration.
Annuité : unité de mesure utilisée par les régimes de retraite qui ne fonctionnent pas par points. Une annuité égale quatre trimestres de retraite validés.
Rachat (de points retraite ou de trimestres) : opération consistant à racheter des points retraite ou des trimestres en payant les cotisations correspondantes. C’est le cas pour les assurés ayant suivi des années d’études supérieures, une activité à l’étranger (expatriation), ou encore des années incomplètes (périodes de chômage non indemnisées ou de revenus insuffisants par exemple).
Trimestres assimilés : période d’interruption de travail qui compte pour la retraite (service militaire, congés maternité, maladie, chômage indemnisé, etc.).
Âge de départ à la retraite
Âge légal : âge minimum qu’il faut avoir pour liquider sa pension de retraite, actuellement fixé à 62 ans.
Âge pivot (en discussion) : âge à partir duquel l’assuré pourrait toucher sa pension de retraite à taux plein. Ce mécanisme s’appuierait sur un système de bonus/malus pour inciter les cotisants à ne pas partir à 62 ans et à continuer de travailler quelques années supplémentaires jusqu'à 64 ans.
Retraite anticipée : mécanisme qui permet de partir à la retraite avant d’avoir atteint l’âge légal. Cette retraite anticipée peut l’être au titre de carrières longues, d’une incapacité permanente, d’un handicap ou d’une carrière pénible.
Travail et retraite
Retraite progressive : dispositif qui permet d’associer une (ou plusieurs) activité(s) à temps partiel et le versement d’une fraction de la pension de retraite de base du régime général (liquidation partielle), à condition que la durée totale du travail à temps partiel représente entre 40 et 80 % de la durée de travail à temps complet.
Cumul emploi retraite : dispositif qui permet de percevoir entièrement sa pension de retraite de base et complémentaire (liquidation totale) tout en cumulant une (ou plusieurs) activité(s) rémunérée(s), sans que celle(s)-ci ne permette(nt) d’accumuler de nouveaux points retraite.
Allocations retraite de solidarité : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) cherchent à garantir un minimum de ressources aux personnes aux revenus les plus précaires. Elles remplacent le minimum vieillesse.
Préparer et comprendre sa retraite
Droit à l’information : chaque assuré a le droit à une information personnelle, gratuite et régulière sur les futurs droits à sa retraite.
Relevé de situation personnelle (ou relevé de carrière) : document RIS informant sur les droits à la retraite acquis, adressé automatiquement à l’assuré dès 35 ans, puis tous les 5 ans.
Entretien information retraite : possibilité d’avoir un rendez-vous gratuit avec un conseiller d’une caisse de retraite à partir de 45 ans.
Estimation indicative globale (EIG) : document transmis à 55 ans qui indique la valeur purement informative de la future pension de retraite de l’assuré, en tenant compte de votre carrière professionnelle selon plusieurs scénarios de départ à la retraite.
A lire aussi...
DOSSIER : La retraite, savoir anticiper pour mieux se protéger
Le passage à la retraite marque une rupture psychologique pour la personne concernée…
Infographie: la retraite
Pour une personne en activité, la retraite se résume assez souvent à un horizon plus…
Préparer sa retraite avec l’assurance vie
Pour pallier la baisse de revenus lors de la cessation d’activité, l’assurance vie…