CAC 40 : évolutions et perspectives
Le CAC 40 est le principal indice de la bourse de Paris. Créé en 1987, cet indice regroupe les quarante plus grandes sociétés cotées sur Euronext Paris. Son cours est estimé en points et représente la fluctuation moyenne du cours boursier - c’est-à-dire l’évolution du prix des actions - des 40 sociétés qui composent l’indice (pondéré par la valeur de ses titres disponibles sur le marché de chaque entreprise). Zoom sur l’historique de cet indice et sur ses perspectives.
Le CAC 40 : de 1990 à aujourd’hui
À sa création, le CAC 40 valait 1 000 points. Il a augmenté tout au long de la décennie 1990, surtout à partir de 1997 au cours de ce qui a été appelé la « bulle internet ». Cette époque a été marquée par un emballement boursier, principalement autour des sociétés de l’internet, de la téléphonie et des nouvelles technologies. Si la « bulle internet » est avant tout un phénomène américain, les autres places financières mondiales ont été gagnées par la fièvre boursière. Le CAC 40 a ainsi atteint son niveau historique, le 4 septembre 2 000, avec 6 944 points.
Cependant, ces valorisations très élevées reflétaient un phénomène de bulle, c’est-à-dire une euphorie momentanée pendant laquelle la hausse des cours renforçait l’optimisme des investisseurs, dans un enchaînement qui s’autoalimentait en poussant le CAC 40 toujours plus haut !
La bulle a éclaté en 2000 et, suite à une succession de mauvaises nouvelles (ralentissement économique, scandale Enron, attentats du 11 septembre 2001), les cours ont chuté jusqu’à un plus bas de 2 403 points, en mars 2003.
Le CAC 40 a ensuite « repris des couleurs » avec le retour de la croissance mondiale, mais a une nouvelle fois plongé en 2008, dans le sillage de la crise des « subprimes ». Depuis, le CAC 40 a connu une hausse en dents de scie ; il flirte avec les 5 600 points au début de l’été 2019, soit à un niveau inférieur aux pics de 2000 et 2007.
Quelles perspectives ?
Les prévisions en matière financière sont toujours un exercice délicat. Certains analystes prévoient une hausse à venir du CAC 40. Pour ces spécialistes, la croissance mondiale reste robuste malgré un léger ralentissement : un effet de rattrapage est possible car la hausse des cours en France est restée modeste par rapport à leur envolée aux États-Unis. De plus, la politique de taux bas des banques centrales soutiendra les indices boursiers en 2019 (les taux étant bas sur les produits de dette comme les obligations, les investisseurs se reportent vers les actions).
À l’inverse, le « clan des pessimistes » note que les cours ont longuement monté malgré une croissance atone, ce qui impliquerait une survalorisation des cours et une baisse à venir. De plus, ils pointent les nombreux obstacles qui planent sur l’économie mondiale et qui pourraient déclencher un krach boursier : conflit commercial entre la Chine et les États-Unis, Brexit, difficultés financières de l’Italie, poids des dettes publiques, remontée possible des taux d’intérêts…
Sans pouvoir présager de l’avenir, il est possible que les tendances s’annulent et que le CAC 40 se maintienne à son niveau actuel.
A lire aussi...
Evolution des cours boursiers et des dividendes
Les actions sont un type placement à disposition des ménages. Le gain avec un tel…
Les placements atypiques
L’acquisition d’or, d’œuvres d’art ou de vins sont des investissements « atypiques »…
Les Français et les placements financiers
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié sa première étude annuelle sur l…