Prévoyance individuelle
Système de protection sociale complémentaire au régime de protection obligatoire de sécurité sociale. Chacun peut souscrire à une prévoyance individuelle en complément du régime obligatoire de sécurité social et d’un régime de prévoyance collective. Cette démarche personnelle s’inscrit dans un souci de protection supplémentaire de soi-même et/ou de sa famille. Elle est accessible dans toutes les composantes de la prévoyance : maladie, chômage, accident, invalidité / incapacité, dépendance, décès.
Si vous êtes salarié :
Vous bénéficiez peut-être déjà d’une protection collective qui vous couvre en cas d’accident, d’invalidité ou de décès. Si vous ne possédez pas de contrat de prévoyance collective, vous pouvez choisir un contrat de prévoyance individuelle qui vous permettra de bénéficier de prestations complémentaires notamment en cas de décès, d'incapacité de travail ou d'invalidité.
Dans tous les cas, vous pouvez jouer la carte de la complémentarité pour vous assurer qu’en cas d’aléas vos proches bénéficieront de la protection suffisante pour faire face et maintenir leur niveau de vie.
Si vous êtes professionnel :
La prévoyance individuelle est un bon moyen d’assurer la continuité de votre entreprise en cas d’aléas tout en protégeant votre famille ou vos associés.
Contrairement aux salariés, le travailleur indépendant est souvent mal protégé, et la protection sociale varie beaucoup en fonction de son régime obligatoire. C'est pourquoi les contrats de prévoyance « Madelin » permettent, dans un cadre fiscal avantageux, de conserver un maintien de revenu en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité et de protéger ses proches en cas de décès.
A lire aussi...
Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?
La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…
Les institutions de prévoyance : le rôle de l’action sociale
L’action sociale fait partie intégrante de la politique menée par les institutions…
Quel contrat de prévoyance choisir face aux accidents du…
Le saviez-vous ? Les accidents de la vie privée sont cinq fois plus nombreux que les…