Comment anticiper et éviter les accidents de ski ?

itv-anticiper-accidents-ski.jpg

Parole d’expert : Bruno ROCHAIX, président du Ski Club Olympique de la Belle Etoile à Albertville et président du district Beaufortin/Val d’Arly/Bauges, nous livre ses conseils pour que partir au ski reste un plaisir et que séjourner à la montagne rime avec « vacances ». Préparation physique, matériel, niveau de ski, règles de sécurité, réflexes en cas de chute, assurance, hors-piste : vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les accidents de ski.

Quelle préparation pour se lancer dans un domaine skiable ?

La montagne est un milieu parfois difficile, avec des conditions météo très variées, surtout en hiver. L’idéal est de s’entretenir dans une salle de sport, ou de faire du footing. Cette préparation physique peut s’étaler sur un ou deux mois avant le départ. En arrivant en station, il faut s’acclimater au mieux. Dès le matin, avant de se lancer sur les pistes, il est souhaitable d’échauffer les muscles pour que le corps réagisse correctement en cas de chute.

Quelles vérifications du matériel pour prévenir au mieux les accidents de ski ?

Si vous partez avec votre propre matériel, vous devez vérifier que vos skis sont en bon état : la dureté des semelles, le réglage des fixations, la présence de rouille sur les carres. Dans le doute, il est possible de faire faire les réglages dans un magasin de sport. Si vous louez vos skis, c’est le ski-man qui est responsable du matériel. En se basant sur votre niveau, votre poids et votre taille, il vous donnera le matériel adapté et correctement réglé. Sur les pistes, il faut prévoir un casque, très utile en cas de chute ou de collision. Il faut bien se protéger du froid, avec des gants et des textiles adaptés, et du soleil également avec des lunettes anti-UV et de la crème solaire.

Quels sont les accidents les plus courants sur les pistes de ski alpin ?

En période de vacances, la fréquentation est forte, avec davantage de risques de collisions. Il faut surtout faire attention en fin d’après-midi, pendant les flux de retours, alors que la fatigue se fait sentir. Avec une neige froide et dure, les risques de fractures sont plus importants. Avec une neige lourde et collante, on voit plus d’entorses du genou, voire des arrachements des ligaments.

Les bons réflexes à avoir lorsque quelqu’un chute devant soi ?

En cas d’accident, il faut avant tout protéger le blessé, en plantant en croix ses skis de manière à signaler la présence de la victime et à faire barrage. Il faut ensuite se rendre aux remontées mécaniques pour que le personnel prévienne les pisteurs. Si l’on a un portable, on peut aussi appeler le numéro de la station présent sur le plan des pistes, ou faire le 112.

Et si je décide de faire du hors-piste ?

Il n’existe pas encore d’obligations en matière de hors-piste. Il faut être très vigilant et toujours penser à sa sécurité. Le niveau de danger d’avalanche, compris entre 1 et 5, est affiché en bas de chaque piste. Si l’on a les compétences suffisantes pour partir sans guide, il vaut mieux être à deux ou trois personnes minimum, et s’équiper correctement : émetteur personnel de localisation (DVA), pelle, sonde. En cas d’avalanche, il faut garder son calme, et contacter immédiatement les secours. Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) est formé et équipé pour ces interventions de recherche des blessés sous la neige. Avec le hors-piste, le risque zéro n’existe pas, et il faut toujours être vigilant.

Combien coûte un accident de ski, et que faut-il vérifier en matière d’assurance ?

Une évacuation en barquette coûte environ 250 euros. Une évacuation en hélicoptère peut coûter entre 2500 et 3000 euros. Certaines cartes de crédit vous font bénéficier d’assurances. Il faut cependant toujours vérifier l’étendue de la garantie : l’évacuation en hélicoptère, le rapatriement, les opérations, les arrêts de travail… Dans une collision, il y a toujours une recherche de responsabilité. Et l’assurance se reportera systématiquement sur le responsable identifié. Si la faute est facile à démontrer, il faudra réparer le dommage causé au tiers. En Savoie, on a une assurance à la journée qui s’appelle le « carré-neige » qui vaut 2,80 euros par personne et qui couvre les frais d’évacuation, les frais de location de matériel et les forfaits.

En savoir plus :  comme pour un accident de voiturevotre responsabilité peut être engagée si vous n’avez pas respecté les règles en vigueur sur une piste de ski. C’est le cas si vous avez heurté un autre skieur prioritaire en aval, si votre vitesse est inadaptée, si vous êtes arrêté dans un endroit dangereux, si vous réalisez un dépassement dangereux, ou encore si un de vos skis perdus blesse une autre personne.

 

Les conseils de la MIF pour souscrire le bon contrat d'assurance 

Plusieurs contrats d’assurance couvrent les accidents de ski : assurance décès, assurance santé... Il est toutefois recommandé de bien relire les modalités du contrat en ciblant la couverture proposée. Sachez notamment qu’un accident de ski implique une déclaration auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés à partir de la date de l’accident. Évitez aussi d’engager des frais sans avoir prévenu votre compagnie d’assurances, seule habilitée à vous indiquer les dépenses remboursées, et celles qui ne le sont pas.

La Garantie Protection Avenir couvre les accidents de ski, de snowboard, de randonnées, sans délai de carence. Elle exclut toutefois les pratiques à risques (hors-piste, compétition…). En cas de décès accidentel, votre contrat d'assurance prend en charge les frais liés au rapatriement du corps (transport, embaumement, dossiers administratifs). Un soutien psychologique est mis en place pour accompagner votre entourage, qui bénéficie du versement d’un capital décès comme protection financière.

A lire aussi...

Accident de ski, qui est responsable ?

 La piste de ski est un espace de loisirs autant qu’une voie de circulation, souvent…

Comment dois-je faire si je suis victime d'un accident à l…

Tout voyageur doit s’interroger sur la façon de procéder en cas d’accident survenant…