Les différents degrés de dépendance : qu’est-ce que le GIR ?
Au nombre de six, les groupes iso-ressources (GIR) rassemblent les personnes selon leur degré de perte d’autonomie. Celles classées GIR 1 à GIR 4 ont accès à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
L’évaluation du degré de dépendance GIR
Le degré de dépendance GIR est obtenu par le recoupement de données compilées dans la grille Aggir (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). Cet outil de mesure de la perte d’autonomie passe par l’observation des activités réalisées par la personne au quotidien. La grille Aggir recense 10 activités, appelées variables discriminantes (cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, hygiène de l’élimination, transferts, déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du logement, communication à distance) et 7 illustratives (activités, cuisine, achat…). L’observateur attribue à chaque fois une note : A (fait seul), B (fait partiellement), C (ne fait pas).
Les six groupes iso-ressources
Les personnes appartenant au GIR 1 requièrent la présence permanente d’une aide, à cause de graves altérations physiques ou intellectuelles. Le GIR 2 réunit les personnes dépendantes (mentalement altérées mais pouvant se déplacer, ou physiquement totalement déficientes et intellectuellement partiellement altérées), dont la prise en charge est nécessaire pour la majorité des activités. Les personnes aux capacités motrices partielles, assistées pour certaines activités essentielles (se nourrir, se laver, se coucher…), font partie du GIR 3. Le GIR 4 regroupe celles dont l’assistance est parfois requise sur certaines activités du quotidien. Les personnes classées GIR 5 sont relativement autonomes, réclamant une aide ponctuelle. Enfin, le GIR 6 englobe les personnes autonomes.
APA et GIR : quel lien ?
L’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes classées GIR 1 à GIR 4. Pour en bénéficier, il faut être âgé au moins de 60 ans, être en situation d’autonomie, et résider de manière régulière et stable en France. L’attribution n’est pas conditionnée au niveau de ressources, même si celui-ci est pris en compte lors du calcul du montant de l’APA. Elle finance, entièrement ou partiellement, l’aide humaine ou l’assistance technique. Mais, pour compléter les coûts liés à la perte d’autonomie, il est judicieux de souscrire une assurance dépendance complémentaire, comme la Garantie Protection Avenir.
A lire aussi...
Prévoir pour ses parents, anticiper la dépendance
Le reste à charge consacré à pallier une perte d’autonomie s’élève à 2000 euros en…
Les aides financières en cas de dépendance et perte d’autonomie
L’espérance de vie augmentant, les cas de dépendance se multiplient, et il est bien…
Parole d’expert : Comment soulager les aidants familiaux ?
Face à la dépendance d’un proche, il est parfois difficile de concilier sa vie…