Evolution des cours boursiers et des dividendes
Les actions sont un type placement à disposition des ménages. Le gain avec un tel placement peut être réalisé en revendant l’action plus chère ou en percevant un dividende. Mais comment varient le prix des actions et le montant des dividendes ?
La différence entre le cours et le dividende
Une action est un titre de propriété d’une entreprise qui peut être achetée et vendue. Posséder 1 % des actions (ou des parts) d’une entreprise revient à posséder 1 % de cette entreprise et, de fait de disposer de 1 % des droits de vote et de percevoir 1 % des bénéfices distribués sous forme de dividende.
Le dividende représente la rémunération d’une action, c’est-à-dire la proportion des bénéfices qui est reversée aux actionnaires. Mais un actionnaire peut aussi gagner (ou perdre) de l’argent en fonction de l’évolution du prix de son action. Il faut donc distinguer le prix de l’action (le stock de patrimoine) du dividende (flux annuel de rémunération du capital). Nous pouvons approximativement comparer cette situation à celle du marché immobilier. En effet, le propriétaire d’un appartement peut voir le prix de son bien varier (stock de patrimoine) et peut percevoir un loyer s’il le met en location (flux de rémunération du capital).
La détermination du prix d’une action et du dividende
Le dividende est déterminé chaque année par le conseil d’administration. Une partie des bénéfices réalisés l’année précédente peut être reversée aux actionnaires, ce qui n’est cependant pas une obligation. Le montant du dividende est donc étroitement lié au montant des bénéfices réalisés.
Le prix (ou cours) d’une action est, quant à elle, déterminé par les anticipations sur la profitabilité future de l’entreprise, autrement dit par l’anticipation de ses bénéfices futurs.
La temporalité pour déterminer le dividende et le prix d’une action est donc sensiblement différente : le dividende dépend du bénéfice passé et le prix des bénéfices anticipés dans le futur.
Quelle causalité entre bénéfice et dividende ?
Dans bien des cas, une entreprise réalisant de confortables bénéfices et distribuant de gros dividendes sera vue comme prospère et le prix de ses actions sera élevé. Ce n’est cependant pas une règle absolue.
En effet, si une entreprise a été très profitable dans le passé mais que le futur s’annonce moins prometteur, le prix de ses actions peut être élevé alors même qu’elle verse un gros dividende. C’est par exemple ce qui s’est passé en 2018 en France année au cours de laquelle les entreprises du CAC 40 ont augmenté de 12,7 % les dividendes versés alors même que le prix moyen des actions des entreprises du CAC 40 a baissé de 12 %.
A lire aussi...
Libéralisme versus protectionnisme
Le commerce international permet de gagner en efficacité puisque chaque pays se…
Les nouveautés fiscales pour 2019
De nombreux changements fiscaux entrent en vigueur en 2019 : outre la revalorisation…