Société de gestion : définition et rôle
Quelle est la définition d’une société de gestion ? Une société de gestion est une société d’investissement qui s’occupe du pilotage des portefeuilles d’actifs de ses clients (particuliers, entreprises, investisseurs institutionnels). Également nommée société de gestion de portefeuilles ou asset manager, la société de gestion a pour but d’accompagner les investisseurs lorsque ceux-ci n’ont pas le temps et/ou les connaissances nécessaires dans leur prise de décision. Son rôle est de faire fructifier leurs placements financiers en fonction de leur sensibilité au risque.
Les sociétés de gestion : acteurs clés de l'investissement réglementé
Une société de gestion de portefeuilles gère l’épargne de ses clients dans le but de la valoriser.
Elle a pour objectif de gérer des capitaux, soit via des organismes de placement collectif (OPC) – on parle alors de gestion collective – soit via des comptes-titres – on parle alors de gestion sous mandat ou de gestion privée.
Ce spécialiste de la gestion d’actifs dispose d’un large éventail d’expertises – actions, obligations, taux, diversifiés, allocation d’actifs – et d’une gamme de solutions d’investissement adaptées à tous les profils d’investisseurs.
Les sociétés de gestion évoluent dans un cadre réglementé et doivent respecter des règles strictes de bonne conduite.
Des sociétés de gestion encadrées
Pour exercer son activité, une société de gestion doit demander et obtenir un agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette autorité de contrôle surveille aussi le comportement de la société de gestion par rapport à sa clientèle. Elle doit respecter des règles strictes, être indépendante et agir uniquement dans l’intérêt de l’épargnant. L’agrément de l’AMF permet à la société de gestion d’opérer la réception, la transmission et l’exécution d’ordres.
Pour disposer du précieux sésame de l’AMF, une société de gestion de portefeuilles doit respecter les conditions suivantes :
- Avoir son siège social en France ;
- Afficher une cohérence entre son activité de gestion et sa forme juridique ;
- Présenter un capital suffisamment important et une liste des actionnaires ;
- Posséder les compétences requises pour les dirigeants ;
- Adapter le programme d’activité de la société à la profession.
Bon à savoir : toutes les sociétés de gestion sont membres de l’Association Française de la Gestion financière (AFG).
Comment fonctionnent les sociétés de gestion ?
La société de gestion reçoit par délégation la gestion de l’argent qu’elle place sur des portefeuilles d’actifs comme les valeurs mobilières boursières (fonds, opcvm, sicav, actions, obligations...) en se référant à une politique d’investissement définie à l’avance avec le client (profil, aversion au risque, performance visée). Elle réalise alors des placements collectifs, soit une gestion collective de l’épargne des clients mise en commun.
Une société de gestion agit aussi pour des portefeuilles individuels pour le compte d’institutionnels ou de clients particuliers via un mandat de gestion. Elle réalise alors des prises de décision stratégiques dans la composition du portefeuille d’actifs financiers. En contrepartie, les clients la rémunèrent pour son expertise, son expérience et la diversification des risques, sous la forme de frais de souscription ou bien de commissions de gestion.
Bon à savoir : une société de gestion peut déléguer à une autre société les aspects administratifs, comptables et financiers. Elle peut aussi gérer un portefeuille d’actifs pour son propre compte.
Quelles sont les sociétés de gestion partenaires de la MIF ?
Au sein de son contrat Compte Epargne Libre Avenir Multisupport, la MIF a opté pour une gamme courte et diversifiée de 28 supports en unités de compte.
Pour ce contrat d’assurance-vie, la gamme de fonds a été rigoureusement sélectionnée parmi les plus prestigieuses sociétés de gestion françaises que sont :
- OFI invest Asset Management ;
- DNCA Finance ;
- Auris Gestion
- CPR Asset Management ;
- Amundi Asset Management ;
- Carmignac Gestion ;
- Tocqueville Finance ;
- Mirabaud Asset Management ;
- La Financière de l’Échiquier ;
- BNP PAribas Asset Management ;
- Vega Investment Managers ;
- Morgan Stanley ;
- Schroder Investment Manager ;
- Eurozeo Investment Manager ;
- Sofidy ;
- Inter Gestion REIM ;
- Atland Voisin.
Pour rappel : Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Qu'est ce qu'une unité de compte ? Définition, contrat et…
Souvent peu connues, les « unités de compte » des contrats d’assurance-vie…
Le DIC, un document d’informations clés pour les assurés
Afin de mieux protéger l’épargnant, une fiche simple et standardisée appelée «…
Assurance vie : les profils épargnants
La MIF vous accompagne dans le choix et la répartition de votre contrat d’assurance…