Assurance vie et prévoyance : comprendre les différences et avantages

Famille faisant une randonnée ensemble en montagne, des vacances en plein air.

L’assurance vie et la prévoyance répondent à des objectifs distincts mais complémentaires. La prévoyance couvre les risques liés à la maladie, à l’invalidité et au décès, assurant le maintien du niveau de vie en cas d’imprévu. De son côté, l’assurance vie permet de constituer une épargne pour divers projets, tout en offrant des avantages fiscaux. Les cotisations de prévoyance sont versées à fonds perdu, tandis que l’épargne en assurance vie reste accessible et peut croître.

Des objectifs différents pour l’assurance vie et la prévoyance

Un contrat de prévoyance vise à s’assurer contre le risque d’accidents de la vie, notamment l’arrêt de travail en cas de maladie ou d’accident, l’invalidité et le décès. L’objectif est de maintenir le niveau de vie de l’assuré, ou celui de ses proches en cas de décès, si l’un de ces risques survient.

Le contrat d’assurance vie permet de se constituer un capital pour divers objectifs : faire croître une épargne à long terme, bénéficier d’un complément de revenus à la retraite, financer les études des enfants, transmettre un patrimoine dans un cadre fiscal avantageux...

La prévoyance se fait à « à fonds perdu »

Dans un contrat de prévoyance, les cotisations sont versées « à fonds perdu ». Cela signifie qu’elles sont irrécupérables en cas de résiliation ou aux termes du contrat. Une indemnité est versée à l’assuré (ou à ses proches en cas de décès) seulement si le risque se matérialise pendant la durée du contrat.

En revanche, l’épargne placée sur un contrat d’assurance vie reste accessible à tout moment. Il est toutefois plus avantageux d’effectuer des retraits après 8 ans de détention du contrat pour bénéficier d’un abattement annuel sur les gains de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.

L’assurance vie peut comporter un risque de perte en capital

Les primes versées sur un contrat d’assurance vie ne sont jamais « à fonds perdu ». Elles peuvent toutefois subir des pertes si elles sont investies en unités de compte, puisqu’elles sont soumises aux aléas des marchés (hausse ou baisse de valorisation). Seul le capital placé sur le fonds euros est garanti à 100 %.

 

Assurance vie et prévoyance : deux produits complémentaires

L’assurance vie et la prévoyance sont deux produits complémentaires. Avec l’assurance vie, vous épargnez sur le long terme et avec la prévoyance vous vous protégez contre les aléas de la vie. Pour bien choisir un contrat de prévoyance, il importe de bien considérer votre âge et votre situation personnelle au moment de la souscription.

En assurance vie, il est possible de souscrire à autant de contrats que vous le souhaitez, pour atteindre plusieurs objectifs. L’assurance vie comporte également une dimension de prévoyance. Les rachats (retraits) sont totalement exonérés d’imposition dans certaines situations comme le licenciement, la cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire, la mise à la retraite anticipée ou invalidité de 2e ou de 3e catégorie de la Sécurité sociale.

A lire aussi...

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance individuel ?

Avec le vieillissement de la population en France, la problématique de la dépendance…

La différence entre une assurance vie et une assurance décès

Si les deux contrats permettent la transmission d’un capital à des bénéficiaires…

Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?

La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…