Qu’est-ce qu’un « bon » contrat d’assurance vie multisupport ?
Un contrat multisupport de qualité se caractérise par sa capacité à équilibrer rendement et sécurité, tout en étant adapté à votre profil de risque. En gestion libre, il est recommandé de créer un portefeuille diversifié composé d'actions, d'obligations et d'investissements immobiliers. L'accent doit aussi être mis sur la diversification géographique afin de tirer parti des opportunités offertes par différents marchés. Pensez également à réviser régulièrement votre allocation d’actifs.
Un bon contrat multisupport est adapté à votre profil de risque
Un contrat d’assurance vie multisupport vous permet de placer votre épargne à la fois sur un support sécurisé (le fonds euros) et sur des supports en unités de compte. Si le capital épargné sur le fonds euros est garanti, ce n’est pas le cas des sommes placées sur les unités de compte, plus risquées mais offrant des perspectives de rendements plus performants dans la durée.
Le bon équilibre entre ces deux types de supports dépend de votre profil de risque. Si vous avez un profil prudent, vous pouvez par exemple allouer 70 % de votre épargne au fonds euros et 30 % aux unités de compte. À l’autre bout du spectre, un profil dynamique décidera de proportions inverses : 70 % sur les unités de compte, 30 % sur le fonds euros.
Un bon contrat multisupport est diversifié
En gestion libre, vous avez la charge de piloter votre épargne. Pour atteindre la bonne allocation de fonds, il est important de garder en tête le principe de diversification. Cela vous évite de tomber dans l'écueil de la concentration des risques.
En vertu de ce principe, vous pouvez privilégier un mix entre plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, investissement immobilier…). La diversification s’applique aussi au sein d’une même classe d’actifs, par exemple en sélectionnant des valeurs provenant de différentes zones géographiques. Cela permet de tirer parti des opportunités offertes par différents marchés.
Un bon contrat multisupport est révisé régulièrement
Vos circonstances de vie et vos objectifs de placement peuvent évoluer. C’est pourquoi il est important de réviser régulièrement votre allocation d’actifs au sein de votre contrat multisupport. Cela peut être l’occasion de l’ajuster à votre profil de risque, si ce dernier a changé.
Une révision peut aussi être l’occasion d’optimiser le couple rendement/risque, en diversifiant davantage vos placements. Plus votre portefeuille sera diversifié, plus sa performance sera lissée au fil des années, même en cas de fortes turbulences sur les marchés.
Qu’est-ce que la gestion libre ?La gestion libre est conçue pour les investisseurs expérimentés et autonomes désirant avoir un contrôle total sur leurs investissements. Ce style de gestion convient particulièrement aux épargnants possédant une expertise approfondie en matière d'investissement et se sentant à l'aise pour prendre leurs propres décisions en matière de placement. |
Un bon contrat multisupport a des frais maîtrisés
Lorsque vous choisissez un contrat d’assurance vie multisupport, il est important de prêter attention aux frais. Ils peuvent significativement impacter la performance de votre épargne sur le long terme.
Les frais à considérer sont les suivants : les frais annuels de gestion du contrat, les frais spécifiques aux unités de compte, les frais d’arbitrage pour modifier la répartition de votre épargne et les autres frais ponctuels pour certaines opérations. Privilégiez les contrats avec des frais de gestion bas.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie
Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…
L’assurance vie, un bon moyen pour anticiper sa succession
La souscription d’un contrat d’assurance vie répond à de nombreux objectifs. Au-delà…
Assurance vie versus épargne salariale : on vous dit tout
Au moment d’arbitrer pour déterminer votre stratégie de placement, vous devez tenir…