Pourquoi s’intéresser aux contrats multisupports

Jeune couple assis sur un canapé examinant des comptes ou factures avec un ordinateur portable.

Beaucoup d’assurés détiennent des contrats d’assurance vie monosupport placés sur des fonds euros. Ces contrats sont très sécurisés. Cependant, ils apportent un rendement peu élevé. Pour diversifier et dynamiser vos placements, il est possible d’investir une partie de votre épargne sur des supports en unités de compte dans le cadre d’un contrat multisupport. Passer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport peut se faire aisément et sans perdre l’antériorité fiscale de votre contrat initial.

Qu’est-ce qui différencie un contrat monosupport d’un contrat multisupport ?

Un contrat d’assurance vie monosupport est investi sur un seul support. Le plus souvent il s’agit d’un fonds en euros, un support sécurisé garantissant l’épargne investie et les gains générés chaque année. C’est une option intéressante si vous avez une grande aversion au risque.

Dans le cadre d’un contrat multisupport, l’épargne est investie sur différents supports, à la fois sur le fonds en euros et sur des unités de compte (UC). Le capital placé dans les UC bien que non garanti est susceptible de générer des plus-values plus importantes.

Pourquoi choisir d’investir sur d’autres supports que le fonds en euros ?

Les fonds euros sont majoritairement investis dans des obligations. Ces dernières années, leur rémunération a chuté pour atteindre un plus bas historique en 2021 (1,3 % selon la fédération France Assureurs). Même si les taux sont remontés depuis ce plus bas, la rémunération des fonds euros reste limitée.

Si vous souhaitez plus de performances, il peut être intéressant de diversifier vos placements. Le contrat multisupport vous permet d’investir une partie de votre épargne sur le fonds euros et une partie sur des unités de compte. À travers les UC, vous pouvez investir dans des classes d’actifs variés (actions, obligations, monétaire, immobilier…).

Souscrire à un nouveau contrat en conservant l’antériorité fiscale

Depuis la loi Pacte (2019), il est possible de transférer les fonds d’un contrat d’assurance vie vers un nouveau sans perdre l’antériorité fiscale. La seule condition est que le transfert se fasse auprès du même assureur. Cela peut par exemple vous permettre de passer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport.

Conserver l’antériorité fiscale de votre contrat initial est un atout. En effet, au bout de huit années de détention, il est possible d’effectuer des retraits partiels sans être imposé sur les plus-values dans la limite d’un abattement annuel de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé.

Plus de 300 000 transferts en 2023

En 2023, 303 000 contrats d’assurance vie ont été transférés selon les dispositions prévues par la loi Pacte, d’après les chiffres de la fédération France Assureurs. Ils représentaient un montant de 12,3 milliards d’euros. De ces capitaux, 2,8 milliards d’euros ont été réinvestis dans des unités de compte.

 

A lire aussi...

L'assurance vie multisupport pour combiner risques et sécurité

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de répartir son épargne entre le…

Assurance vie : comprendre les frais au sein du contrat

Les contrats d’assurance vie supportent plusieurs types de frais, ponctuels et…

L’assurance vie, un bon moyen pour anticiper sa succession

La souscription d’un contrat d’assurance vie répond à de nombreux objectifs. Au-delà…