Assurance vie : les fonds en euros redeviennent attractifs
Les fonds en euros ont réservé une belle surprise aux épargnants avec un rendement moyen de 2 % en 2022, dans un contexte d’inflation élevée. Les assureurs ont pioché dans leurs réserves pour permettre ce résultat. Ils prévoient une poursuite de cette amélioration en 2023 grâce au rebond des marchés obligataires. C’est une bonne nouvelle pour les épargnants souhaitant concilier rendement et sécurité.
Fonds en euros : un rendement moyen de 2 % en 2022
Les fonds en euros sont l’option privilégiée des épargnants en assurance vie à la recherche de sécurité puisque le capital est garanti. Ils ont subi ces dernières années une forte baisse de leur performance, avec un taux de rendement net de frais passé de 3,6 % en 2009 à 1,3 % en 2021, selon la fédération France Assureurs.
Mais en 2022, les fonds en euros ont repris des couleurs, affichant en moyenne un rendement de 2 %. Les assureurs ont en effet décidé de piocher dans leur Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) pour permettre ce rebond.
Une hausse qui devrait se poursuivre
Ce rebond devrait se confirmer en 2023, d’une part grâce au relèvement des taux obligataires, les fonds en euros étant principalement composés d’obligations d'État et d'entreprises. D’autre part, en raison du niveau élevé de PPB. « La fin des politiques commerciales restrictives à l’égard des fonds euros pourrait contribuer à redynamiser ces supports en 2023 à la faveur de la remontée des taux d’intérêt », estime ainsi l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) dans une étude.
Qu’est-ce que la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) ?Lorsqu'un épargnant souscrit à un contrat d'assurance vie, une partie de ses primes placées sur les fonds en euros est utilisée pour constituer une réserve appelée Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). Cette réserve est investie dans différents actifs. Elle permet de lisser le taux servi sur les fonds en euros d'année en année. Elle doit revenir aux assurés dans une durée maximum de 8 ans. Fin 2022, la PPB représentait 5% de l’encours total de l’assurance vie en France. |
Fonds en euros : les versements ne sont pas plafonnés
Les fonds en euros offrent une sécurité car ils garantissent le capital investi et les intérêts accumulés. Même si leurs rendements restent (pour l’instant) inférieurs à ceux des livrets réglementés, ils possèdent l’avantage de ne pas plafonner les versements. Il est par ailleurs possible de détenir plusieurs contrats d’assurance vie, par exemple des monosupports et des multisupports, mélangeant fonds en euros et Unités de Compte (UC).
L’assurance vie présente de nombreux avantages
L’assurance vie reste un produit d’épargne de référence grâce à ses avantages fiscaux et successoraux. Après huit ans de détention d’un contrat d’assurance vie, les retraits (aussi appelés "rachats partiels") deviennent très avantageux, grâce à un abattement annuel (4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé) et un taux de Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) réduit sur la part des plus-values dépassant le montant de l’abattement. Ce taux est de 7,5 % (plus les prélèvements sociaux). Ce produit permet aussi de préparer sa transmission facilement. En effet, une exonération totale de droits de succession est octroyée à chaque bénéficiaire, dans la limite de 152 500 euros, sur les sommes versées avant les 70 ans de l'assuré.
Collecte positive pour l’assurance vie en 2022Dans un contexte de remontée des taux d’intérêt et de retour de l’inflation, l’assurance vie a affiché une collecte nette positive de +4,1 milliards d’euros au cours du premier semestre 2023 (+19,5 milliards d’euros pour la partie en UC et -15,1 milliards d’euros sur les fonds en euros). Les fonds en euros représentent la très grande majorité des sommes investies en assurance vie, pesant 75 % des 1 842 milliards d’encours au 31 décembre 2022. (Source : France Assureurs). |
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Qu’est-ce que la Provision pour Participation aux Excédents (PPE…
Les épargnants ne le savent pas toujours mais les assureurs ne sont pas obligés de…
Comment fonctionnent les fonds en euros ?
Essentiellement investis en obligations d’état, pour garantir le capital des…
La Provision de Participation aux Bénéfices (PPB) et autres…
Les réserves sont une nécessité face à la baisse des taux d’intérêt pénalisant le…