Le Point MIF #20 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements
Retrouvez le 20 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements.
Situation Économique
L’année 2022 ne s’est évidemment pas déroulée comme prévu. Nous nous attendions à connaître une période où l’inflation allait un peu remonter, où les taux seraient en légère hausse, où la croissance serait assez vigoureuse, dans le prolongement du rebond post-covid amorcé fin 2021. Le mois de janvier a commencé ainsi.
Et puis, bien sûr, il y a eu le point de bascule en février : l’Europe connaît un conflit armé dont les conséquences (issues des incertitudes géopolitiques, notamment des sanctions et des contre-sanctions imposées) ont eu un impact significatif sur les matières premières énergétiques, mais également agricoles et finalement sur l’ensemble des matières premières. Dans le même temps, la Chine a maintenu sa stratégie zéro-covid quasiment toute l’année, alternant périodes d’ouverture (ce qui accroît la consommation de matière première et réduit certains goulets d’étranglement) et périodes de restriction (ce qui provoque l’effet inverse).
L’inflation s’installe. Elle atteint un pic de 9,1 % en juin aux États-Unis et un niveau de 10,6 % en Europe à fin octobre. Les banques centrales, après avoir un peu tardé à réagir, tentent de refaire leur crédibilité en matière de lutte contre l’inflation, en devenant très restrictives : les taux de dépôt sont passés aux États-Unis de 0/0,25 % à 4,25/4,50 % soit une hausse de 425 bp et en Europe de -0,5 % à 2 %, soit une hausse de 250 bp. Elles cherchent à reprendre la main et ne plus être derrière la courbe des taux, au prix d’une récession.
Sur la seconde partie de l’année, nous avons connu un mouvement pendulaire alternant période d’euphorie quand on pensait que le pic d’inflation était passé et que les banques centrales avaient presque achevé leur cycle de hausse des taux et période de désillusions au fur à mesure que l’on s’aperçoit que la hausse des taux se poursuit.
Il faut bien avoir conscience que, malgré le contexte actuel, les ressorts de l’inflation étaient déjà présents : la très forte injection de liquidité réalisée par les banques centrales depuis 2008 et la transition énergique génèrent de l’inflation. Même si en 2023 l’inflation devrait reculer, nous resterons dans un monde avec inflation.
Stratégie de la MIF
Au cours de l’année 2022, la MIF a su profiter d’opportunités de marché en allégeant son exposition actions dès janvier et investissant sur des supports de meilleure qualité avec des taux de rendement supérieurs tout en poursuivant sa stratégie de réduction de la durée de vie de ses obligations. Nous profitons ainsi de la hausse des taux. L’objectif de produits financiers fixé en début d’année est atteint.
Pour 2023, nous serons attentifs à la poursuite du cycle de hausse des taux et à la sévérité de la récession qui va nécessairement en découler : les banques centrales vont-elles réussir leur pari d’un atterrissage en douceur de l’économie ? Il faudra également garder un œil sur la Chine : la stratégie des autorités chinoises de voir sa population être rapidement contaminée et donc immunisée (une sorte de « V » inversé) pour ensuite redémarrer l’économie va-t-elle être payante ?
Nous aurons des premiers éléments de réponse lors de notre prochain point en avril.
Dans cette attente, je vous souhaite pour vous-même et vos proches une très belle année 2023 !
A lire aussi...
Le Zoom Gestion sous mandat #2 - L'actualité de votre mandat de…
Retrouvez en détails le contexte et les résultats de la gestion sous mandat MIF…
Bien comprendre l’inflation pour mieux gérer ses placements
L’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix, peut avoir de multiples causes, mais…
Les produits structurés peuvent dynamiser l’assurance vie
Les produits structurés (risque de perte en capital) ne sont pas réservés qu’aux…