La gestion pilotée, pour diversifier son épargne sans être expert
Selon la sagesse populaire, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans un même panier. C’est vrai en toute chose mais encore plus lorsqu’il s’agit de faire fructifier son épargne. Bonne nouvelle, les néophytes peuvent choisir de confier leur épargne à une société de gestion qui diversifiera leur placement où c’est nécessaire, tout en respectant le degré de risques que leurs clients sont prêts à prendre. Explications.
La gestion pilotée, c’est quoi ?
Bénéficier de l’expertise de professionnels pour faire croître son patrimoine, c’est le principe de la gestion pilotée également appelée gestion sous mandat. Il s’agit d’un contrat unissant un client et son mandataire. Ce dernier investit pour doper la performance du portefeuille qu’il gère.
La gestion pilotée est souvent proposée aux bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie ou d’un PER (Plan d’Épargne Retraite). Le plus souvent, une société de gestion indique à l’assureur ou à l’établissement financier sur quels fonds investir. Les arbitrages sont liés à l’évolution des marchés financiers, au profil de l’épargnant ainsi qu’à ses objectifs et ses besoins.
S’il est prudent, équilibré ou dynamique, et s’il souhaite investir sur le court ou sur le long terme, la stratégie adoptée ne sera pas la même. L’intérêt de la gestion pilotée est de se reposer sur l’expertise d’un professionnel pour ne pas se limiter à une gestion trop prudente, faiblement rémunératrice.
La gestion pilotée est une bonne option pour les épargnants qui méconnaissent les produits financiers ou qui n’ont pas de temps à consacrer à la gestion de leur patrimoine. Cela permet de dynamiser son argent en diversifiant les supports (risque de perte en capital) : actions, obligations, SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier), SCI (Sociétés Civiles Immobilière), ETF (Exchange Traded Fund), voire des fonds ESG (Environnement, Société et Gouvernance) et/ou à impact positif.
À savoir : il est possible d’arrêter la gestion pilotée ou de changer de profil de gestion quand l’épargnant le souhaite.
|
La gestion pilotée pour épargner sur le long terme
La gestion sous mandat est particulièrement pertinente lorsque l’épargnant a un horizon de placement à long terme, qu’il ait pour objectif d’obtenir un revenu supplémentaire à sa retraite, de financer les études de ses enfants ou encore de transmettre son patrimoine.
À horizon long, il est en effet plus facile d’optimiser le couple rendement/risque. Ainsi le gestionnaire sera plus libre de prendre des risques au début de son mandat pour aller chercher de la performance avant de progressivement sécuriser le portefeuille de son client, à mesure que le but de ce dernier approche.
Pourquoi diversifier son épargne ?Après avoir placé une épargne de précaution sur un compte épargne rémunéré type Livret A ou PEL (Plan d'Épargne Logement), il peut être intéressant d’investir sur des produits plus rémunérateurs. C’est aujourd’hui la seule solution pour ne pas voir son épargne rognée par l’inflation. D’autant que sur les périodes les plus longues, ce sont les actions qui affichent les meilleures performances, devant l’immobilier, l’or ou les fonds en assurance vie, selon une étude menée par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF). |
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCPI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s'agit d'un investissement de long terme. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Investissement : qu'est-ce que la gestion pilotée responsable ?
Inégalités, réchauffement climatique, droits humains… Les Français sont de plus en…
La gestion sous mandat, comment ça marche ?
La gestion sous mandat permet de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel de…
Assurance vie : gestion libre ou gestion sous mandat ?
Les souscripteurs de contrats multisupports d’assurance vie peuvent gérer leur…