Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds FR0013332160

Logo Amundi AM

Le fonds Impact Green Bonds est un compartiment de la SICAV Française Amundi Responsible Investing créée janvier 2019. Il est principalement investi dans des obligations internationales. La période de détention recommandée pour ce fonds s’élève à 3 années.

Amundi

La société de gestion

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial. Le groupe gère à lui seul 1 895 milliards d’euros et compte 6 plateformes de gestion principales. La gamme de stratégies d’investissement englobe à la fois des stratégies de gestion active et passive mais aussi obligataire, d’actions ou de multi-actifs, factorielle, d’actifs réels (immobilier, capital-investissement, dette non cotée, infrastructure), services et conseils… Cette offre est renforcée par une expertise unique en Recherche et Analyse.

Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds

Profil du fonds

Amundi Responsible Investing – Impact Green Bonds contribue à lutter contre le changement climatique et à faciliter la transition vers une économie neutre en carbone en investissant uniquement dans des obligations vertes ayant un impact mesurable positif sur l’environnement.

Les obligations vertes représentent pour les entités publiques et les entreprises un levier important pour le financement des projets liés à la transition énergétique et écologique (énergies alternatives, infrastructures durables de traitement de l’eau, efficacité énergétique, contrôle et prévention de la pollution).

L’impact environnemental des projets verts financés est mesuré au travers d’un indicateur exprimé en tonne de carbone équivalents évitées (tCo2e).

Les projets financés par le fonds sont alignés sur 5 des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis :

Le fonds est classé Article 9 selon la réglementation SFDR (EU).

Il bénéficie du label Green Fin octroyé par le Ministère de la Transition écologique. 

ARI - Impact Green Bonds présente un risque de perte en capital. Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi. Il est donc conseillé de placer son argent sur une période minimale de 3 ans.

Le portefeuille est composé d’obligations - publiques et privées - de la zone OCDE présentant une haute qualité crédit (Investment Grade). Il est possible d’investir jusqu’à 15% maximum dans des émetteurs haut-rendement ainsi que dans les pays émergents. Le Fonds est libellé en Euro, l’exposition hors Euro est limitée à 10 %.

Profil de risque et de performance du fonds (SRRI)

Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital 

Stratégie d’investissement

L’équipe de gestion sélectionne un univers d’investissement international composé à 100% de l'actif hors liquidités (OPC monétaires et cash) d'obligations vertes ayant les plus hauts standards de transparence en termes d’évaluation des impacts positifs sur la transition énergétique et écologique.

Les analystes ESG évaluent la dimension environnementale des projets financés et excluent de l’univers éligible, les obligations vertes dont l’impact n’est pas évaluable, c’est-à-dire dont les données des émetteurs sur les projets ne sont pas diffusées et/ou sont jugées non estimables. Sont aussi exclues les projets qui ne sont pas en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Enfin, le risque d’une l’obligation verte, comme celui d’une obligation traditionnelle, étant lié à la qualité crédit de l’émetteur, les équipes s’appuie non seulement sur l’analyse ESG mais aussi sur l’analyse financière traditionnelle de l’émetteur.

L’équipe de gestion gère activement le portefeuille en fonction des différentes configurations de marché.

Les instruments dérivés peuvent être utilisés pour réduire différents risques (taux ou change) et gérer efficacement le portefeuille.

Alban de Faÿ

Gérant

Alban de Faÿ est responsable du processus ISR Fixed Income et Gérant de portefeuille

Alban gère des fonds obligataires ESG/ ISR depuis 2003 et notamment des stratégies vertes et sociales.

Il est responsable des processus ESG Fixed Income d'Amundi depuis 2015. A ce titre, il coordonne les initiatives d'investissement responsable et contribue à l’intégration et au développement de l’ESG au sein de la plateforme obligataire.

Alban représente Amundi au comité exécutif des Green Bond Principles et des Social Bond Principles depuis 2017.

Alban de Faÿ a rejoint ABF Capital Management en 2000 en tant qu'ingénieur financier puis gérant de fonds d'allocation d'actifs. Il a rejoint IDEAM en juillet 2003 et Amundi en 2008 en tant que gérant de portefeuille ISR Fixed Income.

Alban de Faÿ est titulaire d'une licence en mathématiques et sciences sociales et d'un master en mathématiques de l'Université Dauphine.

A lire aussi...

L’investissement socialement responsable

Grégoire COUSTE, Délégué général du Forum pour l’investissement responsable (FIR)…

Comprendre les labels de la finance responsable

Investir dans des actions et obligations responsables fait désormais partie…

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…