Comment retrouver tous mes contrats d’épargne retraite ?

Couple en train de gérer des documents financiers

Vous êtes peut-être bénéficiaire de dispositifs d’épargne retraite ouverts par un de vos employeurs sans même le savoir ? Fin 2020, plus de 14 millions de Français détenaient un contrat de retraite supplémentaire collectif ou individuel. Mais de nombreux bénéficiaires oublient, ou n’ont pas toujours connaissance, d’un tel contrat. Bonne nouvelle : un récent service en ligne permet de retrouver facilement tous ses contrats, individuels comme collectifs.

« Mes contrats épargne retraite »

Mis en place en juillet 2022, « Mes contrats épargne retraite » est un service disponible directement depuis le site Info-retraite. Il permet en quelques clics de vérifier si vous bénéficiez d’un produit d’épargne retraite. Une information supplémentaire pour les usagers de ce portail internet qui pouvaient déjà y trouver des renseignements sur leurs droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire. 

À lire aussi : le Plan d’Épargne Retraite 

Quelle est la marche à suivre sur le site Info-retraite ?

Connectez-vous à « Mon compte retraite » puis rendez-vous dans la rubrique « Mon épargne retraite » et cliquez sur « Voir mes contrats ». Seuls les contrats (Perco, PER, Perp, Madelin, article 39 et article 83) qui n’ont pas été soldés apparaissent. Le site ou l’application précise alors si vous êtes bénéficiaire d’un ou de plusieurs produits d’épargne et, pour chacun, sont affichées les coordonnées du gestionnaire.

La base de données n’étant pas encore totalement à jour vous pourriez voir ce message s’afficher : « Il est possible que l’information n’ait pas encore été transmise ou que le bénéficiaire n’ait pas été identifié ». Dans ce cas, n’hésitez pas à retourner sur le site ultérieurement.

 

De nombreux contrats de retraite en déshérence

Fin 2020, plus de 14 millions de Français détenaient un contrat de retraite supplémentaire collectif ou individuel. Mais de nombreux bénéficiaires oublient, ou n’ont pas toujours connaissance, d’un tel contrat. 

Ainsi, selon l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 10,6 milliards d’euros ne sont pas liquidés par leurs titulaires ayant passé 62 ans, 5,4 milliards d’euros passé 65 ans et encore 1,8 milliard après 70 ans. Ces sommes s’expliquent essentiellement par le manque d’identification des assurés et de leurs ayants droits. Le législateur pointait d’ailleurs en 2021 que « le chiffre de plis non distribués peut atteindre 90 % pour certains organismes pour les assurés de plus de 70 ans ». Et plus particulièrement « sur les contrats collectifs à adhésion obligatoire, qui sont souscrits non pas par les particuliers mais directement par les entreprises et dont les bénéficiaires ne connaissent pas toujours l’existence ». Avec « Mes contrats épargne retraite » vous ne devriez plus laisser un vieux contrat d’épargne en déshérence et ainsi toucher un complément de retraite.

À lire aussi : 5 raisons de souscrire un PER (Plan d’Épargne Retraite)

Un récapitulatif complet délivré aux salariés

Les contrats d’épargne collectifs n’étant pas toujours connus des salariés, les entreprises ont l’obligation depuis 2021 de fournir un récapitulatif complet des sommes et valeurs mobilières épargnées ou transférées au sein de l’entreprise. Un document remis avec le solde de tout compte, devant préciser comment obtenir la liquidation ou le transfert des fonds concernés.

À lire aussi : Comment fonctionne le système de retraite en France ?

A lire aussi...

La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel

Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…

Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel

Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…

Contrat d’assurance vie en déshérence, la MIF s’implique

Depuis le 1er janvier 2016, la loi Eckert a renforcé les dispositifs de mise à…