Assurance vie : dynamiser ses placements en fonds en euros

Un couple avec un conseiller financier leur montrant un document

Depuis 20 ans, le rendement des fonds en euros à capital garanti de l’assurance vie ne cesse de diminuer. Cette baisse est notamment due à la faible rémunération des obligations d’État dans lesquels ces fonds sont investis.

Les fonds en euros sont investis dans des actifs peu rémunérateurs

L’épargne versée en assurance vie peut être placée sur deux types de supports. Des fonds en euros et/ou des fonds en unités de compte. Les fonds euros présentent l’avantage de garantir entièrement le capital pour l’investisseur. Par ailleurs, les intérêts produits sont réinvestis chaque année sur le contrat d’assurance vie et ils produisent ainsi à leur tour des intérêts supplémentaires.

Les fonds en euros sont investis majoritairement dans des emprunts d’États et des obligations d’entreprises. Selon les fonds, 20 à 40 % peuvent être placés en actions, immobilier et produits dérivés pour dynamiser les perspectives de rendement potentiel à moyen ou long terme. Cependant, leur rémunération a fortement chuté ces dernières années. Les fonds en euros ont servi un rendement moyen compris entre 1 et 1,3 % en 2021, net de frais de gestion et brut de prélèvements fiscaux.

Assurance vie : vos plus-values peuvent être mises en réserve

Les assureurs sont autorisés à mettre une partie des bénéfices réalisés chaque année en réserve. Ainsi, ils mettent de côté une partie des bénéfices constatés pour l’année. Ces derniers sont redistribués aux épargnants les années suivantes (dans un délai de huit ans maximum). Ce mécanisme permet aux assureurs de verser régulièrement des plus-values pour leurs contrats d’assurance vie en euros y compris lorsque les performances ne sont pas au rendez-vous.

À lire aussi : Assurance vie : la garantie du capital du fonds en euros

Bon à savoir : Depuis la Loi Sapin 2, votée en 2016, les autorités financières demandent aux assureurs de diminuer leurs réserves. Ainsi, ils sont tenus de limiter le décalage entre la réalisation des performances et leur versement aux épargnants.

 

Diversifier son épargne permet de faire face à la baisse des performances

Dans un contexte de marchés fluctuants, les épargnants pourraient être tentés de se désengager massivement des fonds en euros de l’assurance vie au profit de supports d’épargne plus rémunérateurs. En effet, pour faire face à la baisse des performances du fonds euros, il est recommandé de diversifier son épargne avec, par exemple, des fonds en Unités de Compte (UC) au sein de votre contrat. Cela permet notamment d’améliorer les performances potentielles de votre épargne à long terme.

Bon à savoir : L’assurance vie en euros reste le placement à capital garanti le plus rémunérateur, en moyenne, devant les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A et les livrets bancaires. Les meilleurs fonds en euros du marché offrent encore un rendement supérieur à 2 %.

 

A lire aussi...

Les fonds en euros : avantages et limites

Le terme « fonds en euros » signifie que les avoirs détenus par les assurés sont…

Comment fonctionnent les fonds en euros ?

Essentiellement investis en obligations d’état, pour garantir le capital des…

Assurance vie : fonds en euros vs unités de compte

Avec l'assurance vie, les épargnants ont la possibilité d'investir sur de nombreux…