Pourquoi faut-il souscrire un contrat d’assurance prévoyance ?
Les contrats d’assurance prévoyance vous protègent vous et vos proches en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou en cas de décès. Ils garantissent le versement de prestations complémentaires de celles servies par la Sécurité sociale. Les contrats d’assurance prévoyance ne sont pas des produits d’épargne, mais ils permettent de préparer sereinement votre avenir et celui de vos proches.
L’assurance prévoyance vous protège en cas d’accident invalidant ou de décès
Il existe deux types de contrat d’assurance prévoyance. Les contrats collectifs sont généralement souscrits par les employeurs au profit de leurs salariés. Les contrats individuels s’adressent aux personnes souhaitant se couvrir à titre privé. Ces deux types de contrats vous protègent contre les conséquences d’une incapacité temporaire de travail, d’une invalidité ou d’un décès. Ainsi, l’assuré peut opter pour une ou plusieurs de ces garanties, en fonction de sa situation personnelle et de ses besoins.
À lire aussi : Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?
Une aide financière pour compenser votre incapacité à travailler
Un contrat prévoyance permet d’anticiper une éventuelle incapacité de travail après un accident ou une maladie. En effet, l’assurance prévoyance souscrite couvre les potentielles pertes de revenus liées à un accident de la vie. Selon les modalités du contrat, l’assureur verse soit des indemnités journalières pendant une certaine durée (jusqu’à 3 ans), soit une rente d’invalidité (jusqu’à la retraite si besoin), ou encore un capital en cas d’invalidité absolue et définitive.
À noter : La plupart des contrats prévoyance proposant la garantie contre l’incapacité temporaire de travail s’appliquent en cas d’incapacité totale d’exercer votre activité professionnelle. Cependant, certains contrats d’assurance permettent également de couvrir une incapacité partielle.
|
L’assurance prévoyance protège vos proches en cas de décès
L’assurance prévoyance protège votre famille si vous décédez prématurément. Dans ce cas, l’assureur verse un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) au contrat. Il peut également verser une rente temporaire ou viagère à votre conjoint, ou une rente pour l’éducation de vos enfants à charge pour leur permettre de poursuivre leurs études.
À noter : Les contrats d’assurance prévoyance ne sont pas des produits d’épargne. Ces contrats d’assurance permettent de prévoir le plus sereinement possible votre avenir et celui de vos proches.
|
L’assurance dépendance : une aide financière en cas de dépendance
L’assurance dépendance est également un contrat de prévoyance. Il vous permet d’être protégé en cas de perte d’autonomie. Celle-ci se définit notamment par l’impossibilité d’accomplir seul certaines tâches de la vie quotidienne. Lorsque votre autonomie n’est plus possible en raison de votre âge ou de votre état de santé, l’assurance dépendance vous permet de bénéficier du versement d’une rente ou d’un capital.
L’assurance et les différentes aides peuvent vous permettre de financer l’équipement de votre logement pour favoriser votre maintien à domicile. Elles peuvent également vous permettre de faire appel à des services d’assistance et d’aide à domicile.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?
La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance individuel ?
Avec le vieillissement de la population en France, la problématique de la dépendance…
Souscrivez un contrat prévoyance pour anticiper les aléas
Disposer d’un contrat de prévoyance permet de se couvrir, à titre privé ou…