Assurance vie : des options pour dynamiser son contrat
L’assurance vie permet de faire fructifier un capital en bénéficiant notamment d’une fiscalité avantageuse en cas de retrait, en particulier après 8 ans de détention du contrat. Lorsque le contrat comporte des investissements en unités de comptes (UC) (risque de perte en capital), des options de gestion peuvent permettre de vous aider à en tirer le bénéfice. Il est également possible de déléguer la répartition et les arbitrages de ses actifs grâce à la gestion pilotée.
Assurance vie, confier le pilotage de son contrat
Il est possible d’investir une part de son assurance vie en unités de compte. Ces supports sont investis notamment en produits obligataires, actions ou immobiliers. Ils permettent de diversifier son contrat. Les UC sont en effet potentiellement plus rémunératrices, mais aussi plus risquées, que le fonds en euros. Car elles sont soumises notamment à un risque de perte en capital en fonction de l’évolution des marchés.
Or, tous les épargnants n’ont pas le même degré de connaissance des produits financiers. Leur capacité à subir des pertes et leur tolérance au risque ne sont pas non plus identiques. Les produits dans lesquels ils investissent doivent en outre correspondre à leur situation familiale et patrimoniale ainsi qu’à leurs objectifs. Ce sont ces derniers qui dictent l’horizon d’investissement recommandé pour chaque type d’actifs choisi. Il s’agit par exemple de la préparation de la retraite, ou du financement d’une acquisition immobilière ou des études de ses enfants.
La gestion pilotée peut ainsi apporter une solution pour chercher à faire fructifier son capital. Elle permet d’en confier la gestion en fonction de son profil d’investisseur, et notamment de son degré d’aversion au risque. Elle consiste à déléguer le choix de ses supports, leur répartition, puis les arbitrages, à un professionnel par l’intermédiaire de son assureur. Une information régulière est alors apportée au souscripteur pour lui permettre de suivre son contrat.
La gestion pilotée répond ainsi à différents profils, du plus prudent au plus offensif. Chacun d’entre eux diffère par sa proportion de produits de taux, monétaires et obligataires, et d’actifs plus risqués, et qui nécessitent un investissement de plus long terme, comme les actions ou la pierre papier. Cette option est donc appelée également « gestion profilée ».
Différentes options de gestion des risques
D’autres possibilités existent pour diversifier votre assurance vie en unités de comptes en fonction du niveau de risque que vous pouvez tolérer, de votre expérience, de vos objectifs et de votre situation. Premièrement, l’option de sécurisation permet d’engranger automatiquement les plus-values réalisées sur les unités de compte. Elle est activée en fonction d’un seuil de valorisation prédéfini, par exemple de 5 à 10 % de gains. Cette option est également appelée option d’« écrêtage des plus-values ». Dans ce cas, le risque de perte en capital, notamment, persiste sur la partie du contrat qui reste investie en UC. Les plus-values sont alors automatiquement sécurisées en étant versée sur le fonds en euros.
Seconde option, le désinvestissement progressif qui permet de réduire progressivement la part investie en unités de compte. Il existe également une troisième possibilité, qui consiste à définir un seuil maximum de baisse des unités de compte en fonction de votre sensibilité au risque. Cette option, appelée « stop-loss », permet de stopper ses pertes.
À l’inverse, une quatrième option consiste à dynamiser les produits du fonds en euros. Elle permet ainsi d’investir automatiquement une part limitée de son contrat dans des unités de compte. L’objectif est d’en améliorer la performance en prenant, à la marge, un niveau de risque plus important. Avec cette option, le capital est préservé. L’investissement peut en outre être effectué de manière progressive.
Une cinquième solution existe pour faire face aux fluctuations des marchés financiers, il s’agit des versements programmés. Cette option permet de lisser les risques en investissant régulièrement, et donc à des niveaux de cours différents. Elle permet ainsi de prendre des habitudes d’épargne et de se constituer progressivement un capital.
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCPI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s'agit d'un investissement de long terme. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Investir dans l’immobilier pour diversifier votre épargne
Investir dans l’immobilier via les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)…
Assurance vie : l’intérêt d’une bonne diversification grâce aux…
La diversification des modes gestion au sein des contrats d’assurance vie est…
Optez pour la diversification et optimisez votre performance
Les fonds en euros délivrent de moins en moins de performance et la poursuite de la…