Prévoyances obsèques : bien choisir son capital
Grâce à un contrat dédié, il est possible de prévoir vos frais d’obsèques à l’avance : c’est ce qu’on appelle la garantie obsèques. L’objectif est de soulager financièrement et émotionnellement les proches lors de votre disparition. Le contrat permet également de s’assurer du respect de vos dernières volontés. Ces contrats de prévoyance permettent d’épargner pour financer ses funérailles, voire même de les organiser. Cependant, anticiper les frais de ses obsèques n’est pas une chose facile.
Anticiper ses obsèques pour soulager ses proches et respecter ses volontés
L’organisation des obsèques nécessite un budget important. Selon l’UFC-Que Choisir, ils s’élèvent en moyenne à 3 815 euros hors caveau et concession. Il est cependant possible de prévoir en amont ce montant afin de soulager vos proches lors de cette situation émotionnellement difficile. Prévoir vos obsèques dans un contrat dédié permet de les financer et surtout permet de respecter vos volontés.
Choisir au mieux son contrat
Dans le monde des garanties obsèques, il existe deux types de contrat : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations.
Le contrat en capital qui permet de constituer uniquement un capital décès qui sera versé aux bénéficiaires désignés pour prendre en charge les frais funéraires et organiser les obsèques.
Le bénéficiaire du contrat peut donc être un opérateur funéraire. Il gérera avec la famille l’organisation de la cérémonie. Le capital constitué permettra de financer tout ou une partie des frais funéraires.
De son côté, le contrat obsèques en prestations prévoit l’organisation des funérailles. Il est utile si vous souhaitez les organiser dans le moindre détail. Il permet d’établir un devis en prestations funéraires qui est la base de calcul du contrat. Vous pouvez ainsi prévoir l’organisation de vos funérailles, leurs prix précis et donc anticiper leur financement. Il faut cependant veiller à l’inflation. En effet, à votre décès il se peut alors que l’organisation de vos funérailles soit plus élevée que ce qui était prévu au contrat. Votre famille risquera de payer la différence. Vous pouvez prévoir dans le contrat que l’entreprise chargée d’organiser vos funérailles ne dépasse pas le budget prévu.
À lire aussi : DOSSIER : Enterrement, obsèques et funérailles
À savoir : Ce type de contrat n’est pas soumis à un questionnaire ou examen de santé. Par conséquent, un décès consécutif à une maladie peut entraîner l’application d’un délai de carence. Elle peut varier selon la maladie de six mois à deux ans. En cas de décès de l’assuré pendant la période de carence, seules les primes versées sont alors utilisées pour payer les obsèques. |
Quel capital pour son contrat obsèques ?
Selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM), les frais d’obsèques s’élèvent en moyenne à 4 300 € pour une inhumation et à 3 800 € pour une crémation. Avec de fortes disparités régionales.
Le tarif de l’assurance obsèques dépend du montant du capital souhaité pour couvrir les charges liées aux obsèques. Selon les compagnies d’assurance, les garanties vont de 3000 à 8000 euros. Les primes à verser vont dépendre de plusieurs paramètres comme le montant choisi et votre âge au moment de la signature du contrat.
Le bénéficiaire de votre contrat a l’obligation d’utiliser le capital versé pour organiser vos obsèques. Cependant, si le capital choisi dépasse le montant réel de vos funérailles, ce dernier peut alors utiliser les fonds restants comme bon lui semble.
À savoir : La plupart des contrats prévoient un âge limite au-delà duquel la garantie ne joue plus. Renseignez-vous aussi sur cette limite avant de souscrire. |
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?
Les contrats de type prévoyance protègent l'assuré, son conjoint et ses enfants,…
Qui a le droit au capital décès?
Lors de la souscription d’une assurance décès, la question du bénéficiaire, c’est-à…
La fiscalité du capital décès
Le capital décès d’une assurance prévoyance permet aux bénéficiaires de recevoir le…