Aide à domicile : ce qu’il faut savoir

Une personne âgée regarde une femme faisant son repassage.

Les services d’aide à domicile permettent aux personnes âgées d’être assistées dans certaines tâches pour des actes de la vie courante qu’elles n’ont plus la possibilité de faire. Il est ainsi possible de faire appel à plusieurs types de services : prestataires ou mandataires. Pour les personnes en perte d’autonomie, des aides financières existent venant du département ou de la caisse de retraite.

Des services pour accompagner les personnes en perte d’autonomie

Les services d’aide à domicile peuvent intervenir pour aider les personnes âgées à faire ce qu'elles n'ont plus les capacités de faire seules. Par exemple s’habiller, faire les courses, préparer les repas... Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), des associations ou des entreprises commerciales.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile prestataires disposent d’une autorisation du conseil départemental. Ils ne peuvent intervenir qu’auprès de personnes considérées comme fragiles, notamment les personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils ont le statut de service médico-social ce qui implique un minimum d’encadrement et de contrôle de la part du conseil départemental. Leurs tarifs sont d’ailleurs encadrés.

Il est aussi possible de faire appel à un service mandataire. Ces derniers sont agréés par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Le service mandataire est un intermédiaire qui intervient dans la mise en relation avec l’aide à domicile qu’il considère être le plus compétent en fonction de la demande. Il aide aussi à la rédaction des documents (contrat de travail…) et aux obligations de l’employeur (déclaration Urssaf…). Le coût global du service d’aide à domicile est donc celui de l’aide augmenté du service mandataire.

À lire aussi : se garantir un capital en cas d’invalidité ou de décès

À savoir : Il est aussi possible de salarier une aide à domicile dans le cadre de l’emploi direct, la personne en demande est donc l’employeur et n’est accompagnée par aucun service.

 

Différents types d’aides financières disponibles

Il est possible de demander des aides financières pour le financement de l’aide à domicile même si la personne est encore autonome. Par exemple, dans le cas où elle aurait quelques difficultés à faire certaines choses (ménage, repassage…). Dans ce cas, elle peut demander une aide financière à la caisse de retraite qui, en fonction de la situation de revenus et de ses capacités, pourra proposer des aides gratuites (ménage, portage de repas…). Il est aussi possible de s’adresser à son conseil départemental, qui peut attribuer une aide financière appelée aide-ménagère à domicile. Pour l’obtenir, il faut avoir plus de 65 ans, toucher moins de 906 euros pour une personne seule ou 1 407 euros pour un couple.

Dans le cas d’une personne en perte d’autonomie, et uniquement dans ce cas, la personne a le droit à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile. Elle permet de payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à son domicile malgré la perte d’autonomie mais elle n’offre pas la possibilité de disposer d’aides financières complémentaires.

À lire aussi : Bénéficier d’un accompagnement quand on est aidant familial

 

Couple avec enfant en train de jouer.

A lire aussi...

Prévoir pour ses parents, anticiper la dépendance

Le reste à charge consacré à pallier une perte d’autonomie s’élève à 2000 euros en…

Les vrais coûts de la dépendance

La dépendance et son financement sont un des grands enjeux de 2020. Aussi, le…

Les différents degrés de dépendance : qu’est-ce que le GIR ?

Au nombre de six, les groupes iso-ressources (GIR) rassemblent les personnes selon…