Assurance vie : comment diversifier à moindre risque ?
Outre le fonds en euros, l’assurance vie multisupport donne accès à une large palette de classes d’actifs et de fonds qui permettent de diversifier ses investissements (risque de perte en capital). SCPI ou obligations d’entreprise peuvent ainsi être proposés au sein d’un contrat d’assurance vie. Les options de versements programmés et de sécurisation des plus-values permettent en outre d’investir en douceur sur les marchés actions ou obligataires, tout en lissant ses risques.
Assurance vie, des possibilités d’investissement variées
Fonds en euros ou unités de comptes, l’assurance vie multisupport offre des possibilités d’investissement variées. Chaque type de fonds présente un niveau de risque différent, chiffré de 1 à 7. Les associer permet d’augmenter son potentiel de gains sur le long terme tout en diversifiant ses risques.
Le fonds en euros est recherché pour la garantie en capital qu’il apporte (hors frais de gestion annuels pour certains contrats). Ces fonds sécurisés sont majoritairement investis en obligations, avec une poche de diversification en actions, en obligations d’entreprises et en immobilier. Ils présentent l’avantage d’être très liquides, c’est-à-dire qu’il est possible de les acheter et de les vendre à tout moment. Il faut tenir compte toutefois de la fiscalité des retraits en fonction de l’ancienneté du contrat. Les fonds Eurocroissance, investis de manière plus diversifiée que les fonds en euros n’offrent, eux, de garantie en capital (totale ou à 90 %) qu’à l’échéance prévue dans le contrat.
Face à la baisse de rendement des fonds en euros dans un contexte de taux d’intérêts faibles, les unités de comptes offrent des possibilités d’investissement plus variées. Investis en actions, en obligations ou en immobilier, ces fonds visent une performance plus importante, en contrepartie d’une prise de risque.
Choisir ses fonds selon ses objectifs
Le choix des fonds détenus dans le cadre de l’assurance vie, et leur combinaison, dépend de la situation personnelle et patrimoniale de chacun, ainsi que de ses objectifs de placement. En effet, plus les risques sont élevés, plus la durée de détention du support est longue. Il est ainsi intéressant d’associer différents types de fonds afin de disposer rapidement de liquidités et de générer une performance supérieure pour préparer des projets à plus longue échéance, comme la retraite.
Pour diversifier ses investissements, il faut être attentif, non seulement à la performance potentielle des supports choisis mais aussi à leur niveau de risque. La documentation réglementaire des fonds (le DICI, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) comporte un indicateur synthétique qui permet notamment de les vérifier. Le niveau de risque du fonds est précisé sur une échelle de 1 à 7.
Des niveaux de risques différents selon les actifs
Les obligations d’entreprise peuvent ainsi répondre à une recherche de performance à un horizon de l’ordre de 3 ans. En effet, leur niveau de risque est supérieur à celui des emprunts d’État. Outre la menace de baisse de cours, ce type de support présente ainsi une sensibilité à l’évolution des taux d’intérêt. L’échéance de l’obligation joue également sur son niveau de risque.
Il est possible de diversifier géographiquement son portefeuille grâce à des fonds actions non seulement français mais internationaux. Cette dernière solution permet, par exemple, de profiter d’un rythme de reprise différent selon les régions du monde. D’autres supports thématiques ou sectoriels permettent d’investir dans différentes entreprises en fonction de ses anticipations sur les tendances économiques de long terme. Il s’agit du climat et de la transition écologique et digitale, de la robotique, du bois, de l’eau, de l’économie circulaire, de la santé ou du vieillissement.
Pour répondre à un double objectif de valorisation et de sécurisation de son patrimoine, l’assurance vie donne en outre accès à des fonds mixtes, ou flexibles, qui associent plusieurs classes d’actifs. Ces fonds diversifiés sont gérés selon une approche patrimoniale. Leurs gérants misent en effet sur la diversification pour apporter un rendement régulier tout en limitant les risques pris.
Dans certains contrats d’assurance vie multisupport, il est en outre possible d’investir dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier). Investie en immobilier physique, la pierre papier permet de diversifier ses risques en investissant dans différentes activités (immeubles de bureaux, commerciaux, logistiques, d’habitation ou de tourisme). Historiquement, ces supports ont offert des rendements réguliers à long terme. Revendre ses parts de SCPI peut cependant prendre du temps et les frais sont élevés. La durée de placement recommandée pour les SCPI est ainsi de 10 ans au minimum.
Options d’investissement, une solution de diversification
Il est souvent possible, enfin, de souscrire des options de gestion sur son contrat d’assurance vie. Cela permet, par exemple, d’investir progressivement sur les marchés actions. L’investissement progressif évite ainsi d’entrer à des niveaux de cours trop élevés. Acheter dans différentes phases permet de lisser ses risques. Il est aussi possible de sécuriser automatiquement les plus-values réalisées sur ses fonds les plus exposés. Une autre option permet de rééquilibrer son portefeuille afin de conserver la même allocation d’actifs.
Autre solution, déléguer la gestion de son contrat. Différents profils de risque, du plus prudent au plus dynamique en passant par le profil équilibré, sont ainsi proposés selon l’appétence des investisseurs au risque. Un profil prudent donne ainsi la priorité au fonds en euros. Les autres profils introduisent une proportion plus ou moins importante d’actions et d’obligations pour diversifier son assurance vie en douceur, ou de manière plus offensive.
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCPI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s'agit d'un investissement de long terme. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
La diversification, la règle d’or d’une épargne réussie
Pour savoir quels investissements privilégier, il est important de définir vos…
Nouveau sur le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport :…
La MIF s'engage toujours plus pour ses clients. En proposant un nouveau service et…
Optez pour la diversification et optimisez votre performance
Les fonds en euros délivrent de moins en moins de performance et la poursuite de la…