Pierre papier : les SCPI de bureaux les plus performantes sur 5 ans
Entre 2015 et 2019, les sociétés civiles de placement immobilier ayant offert le taux annuel de rendement interne le plus élevé sont celles positionnées dans les immeubles d’entreprise, pointe une récente étude.
Des performances élevées
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposant la meilleure performance moyenne sur cinq ans sont celles spécialisées dans les bureaux. C’est ce qui ressort d’une étude publiée le 15 janvier 2021 par le prescripteur indépendant d’épargne Good Value for Money et réalisée à partir de l’analyse de 160 SCPI gérées par 33 sociétés de gestion, dont une grande partie sont proposées dans le cadre de l’assurance vie.
Entre 2015 et 2019, les SCPI de bureaux (investies dans des immeubles d’entreprise) ont servi en moyenne un taux de rendement interne (TRI) de 4,8% par an. Le TRI est, selon Good Value for Money, l’indicateur de performance de référence puisqu’il intègre l’évolution de la valeur de marché de la SCPI (la valorisation de son patrimoine et celle des baux conclus avec ses locataires) et le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), c’est-à-dire les dividendes versés chaque année aux détenteurs des parts de la SCPI.
La spécialité la plus répandue
Le TRI moyen des SCPI (toutes spécialités confondues) s’établit à 4,6% par an entre 2015 et 2019. Si l’écart annuel de 0,2 point avec celui des SCPI de bureaux peut sembler faible, c’est parce que ces dernières représentent à elles seules, avec 36,38 milliards d’euros d’encours (les provisions mathématiques), 58,8% de la capitalisation des sociétés civiles de placement immobilier.
Les SCPI investies dans les murs d’hôtels (0,6% de la capitalisation des SCPI) ont, elles, proposé un TRI moyen de 4,3% par an entre 2015 et 2019. Celles positionnées sur les murs d’établissements sanitaires et sociaux (cliniques, maisons de retraite…), qui pèsent 6,2% de la capitalisation, ont enregistré une performance moyenne de 4% sur les cinq ans. Le TRI moyen tombe à 3,8% par an pour les SCPI de commerces (8,9% de la capitalisation), à 3,4% par an pour les SCPI d’entrepôts et de logistique (0,3% de la capitalisation) et même à 1,5% par an pour les SCPI d’immobilier résidentiel (4,6% de la capitalisation).
L’impact de la Covid-19 pas pris en compte
À côté de ces SCPI spécialisées, les SCPI diversifiées (investies dans différents types d’actifs immobiliers) s’avèrent performantes puisqu’elles affichent un TRI de 4,6% sur la période 2015-2019. D’ailleurs, elles totalisent 20,5% de la capitalisation des SCPI. Autre élément à considérer : l’étude de Good Value for Money ne prend pas en compte l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et économique engendrée par le nouveau coronavirus.
Compte tenu des reports de loyer et des renégociations des baux de location, le rendement interne moyen des SCPI investies dans les commerces, les hôtels, mais également dans les bureaux devrait être orienté à la baisse. À l’inverse, les TRI des SCPI investies dans les établissements de santé et de celles positionnées sur les entrepôts qui profitent à plein de l’essor du e-commerce pourraient ressortir en hausse. Les chiffres 2020 ne sont pas encore connus.
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie
Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…
Labellisation ISR pour la SCPI PFO2 de Périal AM
Depuis 2009, PERIAL Asset Management fait figure de pionnier en matière d…
Nouveau sur le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport :…
La MIF s'engage toujours plus pour ses clients. En proposant un nouveau service et…