La finance durable : une manière d’allier responsabilité et investissement financier

Une ampoule avec une plante sort de la terre

De nombreuses solutions d’investissement permettent de concilier rendement et engagement ! Des fonds solidaires aux fonds « responsables », en passant par de nouveaux fonds spécialisés dans la protection de l’environnement, sont disponibles dans la plupart des formules d’épargne. La finance dite durable se développe sensiblement. Elle regroupe plusieurs types d’investissement qui ont vocation à développer de meilleures pratiques environnementale, sociétale et de gouvernance au sein des sociétés cotées ou non, ainsi que de donner un « coup de pouce » au secteur de l’économie sociale et solidaire. Des labels existent pour vous guider ; tour d’horizon des solutions.

Finance solidaire : privilégier les actions sociales

L’économie sociale et solidaire regroupe des coopératives, mutuelles, associations…, soit près de 10 % de l’emploi salarié. Dans le cadre de la finance solidaire, via le label Finansol, il est possible d’investir dans des livrets d’épargne solidaire (tout ou partie des intérêts peuvent être versés à une association d’intérêt général), d’investir directement dans une entreprise solidaire ou encore de sélectionner un fonds d’épargne solidaire. Dans ceux-ci, 5 à 10 % sont investis dans l’économie sociale, et le reste est géré selon des critères dits Investissement Socialement Responsable. Ces fonds sont disponibles dans le cadre de l’assurance vie, des PEA (plan d’épargne en actions), du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) et également dans l’épargne salariale, puisqu’un fonds solidaire est toujours proposé dans les PEE (plan d’Epargne Entreprise) et les PERCO (Plan d’épargne retraite Collectif).

L’investissement socialement responsable (ISR) : favoriser le développement durable

L’Investissement Socialement Responsable consiste à intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans le domaine de l’investissement financier. Ce placement vise à concilier performance financière avec impact social et environnemental. Le label ISR garantit un suivi des fonds labellisés. Depuis cette année, les critères ont été encore renforcés et des fonds immobiliers sont désormais intégrés. Et les contrats d’assurance vie multisupports (intégrant un fonds en euros et des unités de compte investies sur les marchés financiers) doivent tous proposer un fonds ISR.

Les fonds « verts » : mobiliser l’épargne pour la transition écologique

Ces fonds thématiques en faveur de la transition énergétique font partie de la catégorie des investissement ISR, et bénéficient également d’une référence : le label Greenfin, qui a vocation à sélectionner des fonds et des obligations vertes (Green Bonds) en fonction de critères bien précis (biodiversité, réduction d’émission de gaz à effet de serre, gestion de l’eau, énergies renouvelables…), et qui de plus excluent les investissements dans les énergies fossiles et dans le nucléaire.

Posez-vous les bonnes questions avant d’investir !

Les fonds d’investissement sont majoritairement investis en actions et en obligations, et donc comportent un risque en capital. Ils sont destinés à une épargne de long terme et permettent de donner du sens à vos placements dans le cadre avantageux de l’assurance vie. Lisez le Document d’Informations Clés (DIC) pour bien comprendre l’univers d’investissement, le niveau de risque et les frais du produit.

 

Logo la Finance pour tous

 

A lire aussi...

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…

Donnez du sens à vos placements avec l’ISR

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) se développent dans tous…

Assurance vie et investissement responsable : donner du sens à…

Les compagnies d’assurance se sont engagées à offrir, dans le cadre des contrats d…