Investissez dans les SCPI fiscales pour payer moins d’impôts
Investir dans une SCPI permet d’accéder à des biens immobiliers à moindre coût et sans avoir à les gérer. Certaines d’entre elles ouvrent droit à des avantages fiscaux. Ces différents dispositifs ont été créés pour soutenir l’investissement immobilier dans le locatif. Les SCPI fiscales peuvent être souscrites à tout moment et vous pouvez profiter d’une baisse d’impôt jusqu’au dernier jour de l’année. La durée de vie des SCPI fiscales est limitée dans le temps.
La souplesse des SCPI
Acheter une ou plusieurs parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet de recevoir des revenus réguliers liés au versement des loyers perçus par une société de gestion. Ce sont les SCPI dites de rendement. D’autres permettent d’obtenir dans le même temps des avantages fiscaux plus ou moins importants : ce sont les SCPI fiscales.
Avec des SCPI dites fiscales, l’épargnant bénéficie des avantages liés au dispositif fiscal de l’immobilier locatif associé. La pierre-papier permet de profiter des avantages jusqu’au 31 décembre de chaque année. La défiscalisation associée devient alors effective dès l’année de souscription. Cependant, de nombreuses SCPI fiscales existent et il faut les choisir en tenant compte de ses objectifs.
La SCPI Pinel
Avec une SCPI Pinel l’épargnant investit dans l’immobilier neuf (ou réhabilité) en zone tendue. En contrepartie de la conservation des parts pendant au moins 6 ans, le porteur de parts bénéficie d’une réduction d’impôts. Selon la durée de détention, celle-ci est différente. Elle est de 12 % de l’investissement (limité à 36 000 euros) pour un engagement de 6 ans. Elle passe à 18 % (dans la limite de 54 000 euros) pour 9 ans de détention. Enfin, elle atteint 21 % pour 12 ans d’investissement (dans la limite de 63 000 euros).
Les SCPI Denormandie et Malraux
La SCPI Denormandie permet d’investir dans des biens à améliorer. Ce produit concerne des logements à réhabiliter avec des critères de performances énergétiques. Elle ouvre droit à des avantages fiscaux identiques aux SCPI Pinel avec les mêmes conditions de détention.
La SCPI Malraux se concentre sur l’investissement dans l’ancien. Cette SPCI permet de déduire de ses impôts une partie des travaux réalisés dans un bien historique. Toutefois, l’avantage fiscal se limite à 18 % des travaux engagés. En contrepartie, l’épargnant s’engage à conserver ses parts pendant au moins 9 ans.
La SCPI déficit foncier
La SCPI déficit foncier permet de diminuer le montant des revenus fonciers par la déduction des charges générées par le bien immobilier détenu. Ce déficit peut être imputé du revenu global jusqu’à 10 700 euros. Le solde pouvant être étalé sur les années suivantes (jusqu’à 6 ans). Ce type de SCPI ne distribue pas de revenus mais elles pourront intéresser les investisseurs assujettis au Taux Marginal d’Imposition (TMI) à 30 % ou plus. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, l’investisseur doit s’engager à détenir les parts pendant au moins 3 ans.
À savoir : Les SCPI fiscales s’organisent en trois phases :
|
En conclusion, les SCPI fiscales ou de rendement reste un moyen souple d’investir dans l’immobilier avec des moyens plus limités. Toutefois, étudiez avec attention leurs modalités de fonctionnement pour optimiser votre fiscalité.
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…
Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie
Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…
Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…