Le Point MIF #17 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements
Retrouvez le 17 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements.
Crise Ukrainienne
Nous anticipions une année 2022 comme une année de rebond économique, de remontée des taux d’intérêt, avec une préoccupation importante autour de l’inflation.
Le contexte géopolitique que nous connaissons depuis fin février a changé la donne : l’inflation des prix des matières premières est amplifiée et élargie et s’inscrit dans la durée ; elle aura un effet récessif important, plus particulièrement en Europe.
Le prix des « intrants », c’est-à-dire des matières premières (énergie, matériaux…) nécessaires, s’accroît, engendrant une réaction en cascade de l’ensemble des coûts, ce qui pèse sur les marges des entreprises qui n’ont en général pas la possibilité de répercuter cette inflation sur leurs prix de vente.
Les matières premières agricoles connaissent également une envolée de leur prix : la Russie et l’Ukraine étant des producteurs majeurs de céréales ou d’engrais. Il s’agit d’un second moteur de l’inflation, avec, des craintes importantes de pénuries alimentaires dans certaines parties du monde.
À cela, il faut ajouter les effets de la stratégie zéro Covid de la Chine, qui confine des villes entières, ce qui augmente les difficultés d’approvisionnement et réduit la contribution de la croissance chinoise à la croissance mondiale.
Situation économique dans le monde
Les États-Unis sont moins exposés que nous européens puisqu’ils sont à peu près autosuffisants en ressources naturelles qu’elles soient énergétiques ou alimentaires. La Banque Centrale américaine va donc pouvoir poursuivre la normalisation de sa politique monétaire : les deux zones économiques américaines et européennes vont s’écarter, ce qui contribue à affaiblir l’euro face au dollar et donc à renchérir le prix de nos importations, notamment nos importations en pétrole et en gaz.
Aux États-Unis, la courbe des taux s’est inversée : les taux à court terme sont plus élevés que les taux à moyen terme. Cela signifie que le marché anticipe une récession.
En Europe, les prévisions de croissance ont été revues à la baisse et les perspectives d’inflation à la hausse. Cette inflation va progressivement rogner le pouvoir d’achat des ménages, ce qui explique les différentes mesures budgétaires qui commencent à être mise en place. La crainte est que nous rentrions dans une période de stagflation (pas de croissance et de l’inflation).
On peut noter la différence avec la situation du choc pétrolier de 1973 où les salaires étaient indexés sur l’inflation. Les ménages n’avaient pas subi immédiatement une baisse de leur pouvoir d’achat ; c’étaient les entreprises qui avaient encaissé ce choc ce qui avait généré des faillites et du chômage.
Après la pandémie de 2020/2021, nous subissons un nouveau choc exogène tout aussi puissant.
Les marchés financiers et les cours des matières premières sont très volatiles en ce moment, surréagissant aux mesures de sanctions internationales et aux signaux d’apaisement ou de discussions entre les acteurs de la crise actuelle. Ils sont d’autant plus volatiles, qu’un nouveau sujet est apparu, celui de la prédominance du dollar comme devise de référence dans les échanges d’énergie, qui est remise en cause par la Russie ou la Chine.
Cours du pétrole du 15 février 2022 au 31 mars 2022
Comme le Covid a pressé la transformation numérique et digitale des économies, la situation actuelle va certainement accélérer la décarbonation et la transition écologique.
Comment réagit la MIF ?
Au tout début de l’année, la MIF a réduit ses positions risquées (en actions notamment), a augmenté sa proportion de cash et réduit la duration de son actif. Dans ce contexte, nous restons attentifs au mouvement de remontée des taux et à la qualité des titres sur lesquels nous investissons.
Merci pour votre attention et à bientôt pour un nouveau point marché.
A lire aussi...
Performances 2021 de la MIF : de + 1,70 % à + 12,06 % !
Cette année encore, la MIF confirme son statut d’acteur de référence de la…
Trophée d’Or 2022 pour le contrat Compte Épargne Libre Avenir…
La MIF avec son contrat Compte Épargne Libre Avenir Multisupport reçoit le Trophée d…
Le Point MIF #16 - L'actualité des marchés financiers et de nos…
Retrouvez le 16 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des…