Le Point MIF #16 - L'actualité des marchés financiers et de nos investissements
Retrouvez le 16 ème épisode de votre rendez-vous trimestriel sur l'actualité des marchés financiers et de nos investissements.
Retour sur les années 2020 et 2021
L’année 2021 aura été paradoxale : d’un côté, la situation sanitaire ne s’est pas franchement améliorée et nous subissons des vagues successives de contaminations ; de l’autre côté, les indicateurs économiques n’ont jamais été aussi bons.
La croissance est soutenue, le chômage est en baisse et les marchés actions finissent l’année sur un point haut. Le CAC est à 7 153,03 points, soit une hausse de 30 % sur l’année.
Comment expliquer ce paradoxe ?
En 2020, les confinements successifs ont provoqué un arrêt brutal de l’économie et une baisse significative de la production de richesses. En France, le PIB a reculé d’environ 8 %.
Les États ont compensé cette baisse par de la dépense publique (mesures de chômage partiel, prêts aux entreprises, prestations sociales…). Au final, en pourcentage du PIB, le niveau du déficit public est du même ordre de grandeur que la baisse de la croissance. Il s’agit de politiques budgétaires de soutien.
Ces politiques, ou plus précisément les déficits engendrés par ces politiques, ont été financés par de la création monétaire : les banques centrales ont acheté quasiment l’intégralité des obligations émises par l’État.
Une fois les confinements levés en 2021, l’activité économique a repris, tirée par la consommation, certes, avec de nombreux à-coups (nouvelles mesures de restriction, désorganisation des chaînes de production, pénuries…). Les perspectives de croissance redeviennent favorables (principalement du fait que l’on part d’une situation dégradée), ce qui a un effet positif sur la création de richesses, le chômage, les marchés financiers et qui engendre, naturellement, de l’inflation et une hausse des taux.
Les États basculent progressivement d’une politique de soutien vers une politique de relance, ce qui amplifie ce mouvement. Les banques centrales commencent à resserrer leurs politiques monétaires.
Tout l’enjeu des politiques monétaires et budgétaires désormais est de piloter de manière harmonieuse ces indicateurs, taux de croissance et de chômage d’un côté et taux d’inflation et taux d’intérêt de l’autre. Pour les acteurs, comme les États, structurellement endettés, la situation actuelle est plutôt favorable : la croissance et l’inflation sont plus élevées que les taux d’intérêt. Inversement, la situation est moins confortable pour les rentiers (ou les pensionnés) et les épargnants.
Les actions de la MIF
Pendant cette période la MIF a poursuivi sa stratégie de diversification et de légère réduction de la durée de son actif pour se prémunir d’une probable hausse de taux à venir. Elle a également su saisir les opportunités de marché lorsqu’elles se présentaient.
Qu'attendre de 2022 ?
Pour 2022, les principaux points à surveiller sont :
- L’évolution de l’inflation (issue des matières premières, de la désorganisation des chaînes de production, de la hausse des salaires…) qui pourrait contraindre les banques centrales à un resserrement monétaire plus vigoureux que celui attendu
- La relative faiblesse de la croissance en Chine et plus largement dans la zone du sud-est asiatique, qui aurait certes un effet déflationniste, mais surtout abaisserait fortement les perspectives de croissance mondiale
- Les tensions géopolitiques (ex Russie et le gaz)
Le risque de confinements stricts n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Néanmoins des mesures de restrictions de plus en plus impactantes pour l’activité économique se renforcent à mesure que la diffusion du variant Omicron se développe. Les échéances électorales, notamment en France ou en Italie, seront également suivies avec attention.
Je vous donne rendez-vous début avril pour notre prochain point marchés. D’ici là, vous aurez l’occasion de prendre connaissance des performances des produits MIF sur l’année 2021.
A nouveau, une bonne et heureuse année 2022.
A lire aussi...
Label d'Excellence 2022 pour le contrat Garantie Protection…
Le contrat " Garantie Protection Avenir " est une nouvelle fois récompensé par le…
La fiscalité du PERin
Le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin) ouvre droit à des avantages fiscaux à…
La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel
Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…