Information relative à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Depuis janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), impôt annuel sur les actifs immobiliers. La MIF vous guide dans les démarches pour les personnes concernées avec des fonds immobiliers dans leur contrat d'assurance vie multisupport MIF.
Vous êtes soumis à l’IFI lorsque la valeur nette de vos actifs immobiliers (tous les biens et droits immobiliers détenus directement et indirectement au 1er janvier de l’année concernée) est supérieure à 1,3 millions d’euros.
> Si vous êtes résident fiscal français, alors il s’agit de tous vos actifs immobiliers détenus en France et en dehors de France
> Si vous êtes non-résident fiscal, alors il s’agit des seuls actifs immobiliers situés en France
Dans ce cadre, certains les placements investis en immobilier concernant les contrats d’assurance vie ou de capitalisation sont à déclarer au titre de l’IFI. La déclaration se fait en même temps que la déclaration d’impôt sur le revenu.
Si vous êtes redevables de l’IFI au titre de l’année 2022, vous trouverez ci-dessous les valeurs IFI des parts d’unités de compte en immobilier accessibles dans les contrats d'assurance vie multisupports MIF concernés :
Pour déterminer la valeur des unités de compte constituées d’actifs immobiliers à déclarer au 01/01/2022, il suffit de multiplier la valeur au titre de l’IFI de l’unité de compte par le nombre de parts détenues au 01/01/2022 (information disponible dans votre relevé de situation annuel).
Document non contractuel
A lire aussi...
Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie
Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…
Investissez dans les SCPI fiscales pour payer moins d’impôts
Investir dans une SCPI permet d’accéder à des biens immobiliers à moindre coût et…
Les SCPI pour vos investissements immobiliers
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une formule d’investissement…