Prévoyance : une protection renforcée avec le contrat individuel

Une femme, sereine, médite devant son ordinateur portable.

Le contrat de prévoyance couvre vos pertes de revenus, ou celles de vos proches, en cas d’aléas de la vie (incapacité de travail, invalidité ou décès). Si vous bénéficiez déjà d’une protection sociale dans le cadre de votre entreprise, il vous est possible de compléter les garanties offertes à titre collectif en souscrivant un contrat individuel. Votre famille est ainsi mieux protégée.

La prévoyance pour faire face à une perte de revenus

Le contrat de prévoyance compense les pertes de revenus qu’engendre un accident de la vie (incapacité de travail, invalidité ou décès). Il vient compléter l’indemnisation des régimes obligatoires en cas d’accident ou de maladie. La Sécurité Sociale vous verse en effet des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et une rente en cas d’invalidité. Le régime de base obligatoire prévoit également le versement d’un capital à votre famille (conjoint, enfants et descendants à charge) en cas de décès. Un second niveau de régime obligatoire de protection sociale relève des entreprises.

Avec ce niveau de protection supplémentaire, le contrat de prévoyance collectif vous aide ainsi à maintenir votre niveau de vie, et celui de votre famille, en cas d’accident de la vie. L’assureur vous verse des indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail. Selon les contrats, il vous verse une rente complémentaire en cas d’invalidité partielle ou totale, ou le capital décès de manière anticipée en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Cette dernière se définit comme une incapacité définitive et totale d’exercer une activité professionnelle avec, selon l’âge de l’assuré et les contrats, l’obligation de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Les niveaux de garantie varient en fonction des catégories d’invalidité définies au contrat.

À savoir : La PTIA peut également se définir comme un taux d’incapacité permanente de 100 % au titre de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, ou par le classement en 3ème catégorie d’invalidité par la Sécurité Sociale.

 

Une protection financière en cas de décès

En cas de décès, un capital ou une rente sont versés à vos héritiers ou aux bénéficiaires que vous aurez désignés. En effet, sauf mention particulière du ou des bénéficiaires de votre choix, les bénéficiaires du contrat sont le conjoint, les enfants, ascendants et les autres héritiers selon la dévolution successorale. Les frais d'obsèques peuvent également être couverts. La garantie décès peut être complétée par un doublement du capital en cas de décès accidentel et de décès, simultané ou ultérieur, du conjoint. Le risque de dépendance peut aussi être couvert.

Combiner protection collective et individuelle

Si vous êtes cadre ou assimilé, vous bénéficiez automatiquement d’un contrat collectif couvrant le risque de décès. L’employeur peut aussi décider de manière unilatérale d’apporter une protection sociale à ses salariés non-cadres. La mise en place de ces garanties peut résulter également de l’application de votre convention collective, d’un accord de branche, d’un accord d’entreprise ou encore d’un accord obtenu par référendum. L’adhésion à ces contrats est obligatoire et l’employeur s’engage à verser tout ou partie des cotisations relatives à chaque salarié. Dans le cadre de ces contrats collectifs, le niveau de garantie dépend du choix de l’employeur ou du fruit de la négociation collective. Il est souvent offert a minima.

Pour mieux vous protéger en cas d’aléa de la vie, il vous est possible de vous couvrir à titre individuel. Cette solution complémentaire vous apporte un niveau de garanties et d’assistance supplémentaire. Vous pouvez dans ce cas choisir les montants garantis.

Un niveau de garanties renforcé

Avec une couverture individuelle, un capital peut être versé au profit de vos enfants en cas de décès simultané du conjoint. Autre avantage de certains contrats individuels, les capitaux décès versés en cas d’accident peuvent être doublés. Il existe enfin des options pour faire bénéficier votre conjoint d’une rente en cas de décès, ou assurer une rente éducation à vos enfants.

 

Couple avec enfant en train de jouer.

A lire aussi...

Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?

La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance individuel ?

Avec le vieillissement de la population en France, la problématique de la dépendance…

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Les contrats de type prévoyance protègent l'assuré, son conjoint et ses enfants,…