Préserver l’avenir financier de ses proches à son décès
Il est possible de prévoir le versement d’un capital pour assurer l’avenir financier de ses proches après son décès. Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie ou une assurance décès. L’assurance vie est un placement et le capital épargné peut être versé au bénéficiaire de votre choix. L’assurance décès est un contrat d’assurance classique et en contrepartie des primes payées, un capital décès est versé aux ayants-droit désignés.
Assurer l’équilibre financier de ses proches à son décès
La transmission d’un patrimoine répond à des règles légales assez strictes. En effet, au moment du dénouement de votre succession, la répartition de vos biens se fera dans un cadre juridique bien défini. Cependant, il est possible de préserver l’avenir financier de votre entourage. En effet, différents produits d’assurance vous permettent de choisir les bénéficiaires d’un capital lors de votre décès. Celui-ci pourra être transmis en une seule fois ou sous forme de rentes à des héritiers directs ou indirects, comme à des tiers désignés et sans liens de parenté.
L’assurance vie un produit d’épargne avant tout
Un contrat d’assurance vie vous permet d’épargner régulièrement dans un cadre fiscal avantageux. C’est un placement financier dont l’objectif varie selon les besoins du souscripteur :
- Se constituer un patrimoine financier
- Épargner pour réaliser un projet personnel
- Bénéficier d’un complément retraite
- Optimiser sa succession
Les performances du contrat souscrit viennent régulièrement enrichir le capital épargné. Quelle que soit votre situation, c’est un moyen efficace de mettre de l’argent de côté à moyen et long terme. À votre décès, le ou les bénéficiaires désignés par l’épargnant recevront les sommes placées. Au sein de la clause bénéficiaire de votre contrat, vous pouvez choisir la (ou les) personnes de votre choix sans aucune contrainte. Le capital sera transmis hors succession. Le versement pourra se faire, soit sous forme de capital, soit sous forme de rentes.
Le capital décès d’un contrat d’assurance vie
Le décès de l’assuré va automatiquement entraîner la clôture du contrat d’assurance vie. Le (ou les) bénéficiaires vont alors devoir se faire connaître pour percevoir le capital. On parle alors de capital décès. |
L’assurance décès pour anticiper et protéger ses proches
La baisse de revenus, les frais engendrés par la disparition ou encore un changement dans la gestion au quotidien, les conséquences financières d’un décès peuvent être importantes et souvent sous estimées. Cependant, il est possible de les anticiper en souscrivant un contrat de prévoyance couvrant le décès. On parle alors d’assurance décès, car à la mort du souscripteur, l’assurance versera aux proches survivants, une somme d’argent sous forme de capital ou de rente. Ce contrat d’assurance permet de disposer d’une somme contractuelle que l’assureur s’engage à verser au décès du souscripteur, que ce soit par accident ou par maladie.
Ce type de contrat permet de protéger sa famille en cas de difficultés financières liées à sa disparition. Les garanties décès, peuvent être souscrites soit dans le cadre d’un contrat spécifique soit ils sont intégrés dans un contrat de prévoyance plus large comme les garanties accident de la vie ou l’assurance emprunteur. Certains contrats prévoient également la prise en charge des frais d’obsèques, par exemple.
Sauf cas particulier, les bénéficiaires n’auront pas à payer de droits de succession sur le capital décès, selon les conditions inscrites dans la législation en vigueur. Le régime fiscal est identique à celui des contrats d’assurance vie.
À lire aussi : Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?
Pensez à la rédaction de votre clause bénéficiaire
La formulation de la clause bénéficiaire est fondamentale pour un dénouement de contrat dans de bonnes conditions, tant dans l’assurance vie que l’assurance décès. Cette clause permet en effet de désigner nommément la personne destinataire des fonds au décès de l’assuré.
La clause bénéficiaire standard, désigne le bénéficiaire selon sa qualité avec un ordre lié au degré de proximité avec l’assuré (« à mon conjoint, à défaut par parts égales à mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers »). La clause bénéficiaire particulière est une désignation nominative et doit être la plus précise possible sur l’identité du ou des bénéficiaires, le rang de priorité et, le cas échéant, la répartition du capital.
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
DOSSIER : Qu’est-ce que la dépendance et la perte d’autonomie ?
Le vieillissement de la population et l’accroissement de la prévalence de certaines…
Garantir sa situation financière en cas d’accident de la vie
Un contrat de prévoyance met à l’abris le souscripteur et sa famille en cas de…
La garantie accident de la vie pour faire face à un aléa
Les Garanties Accident de la Vie (GAV) permettent de couvrir financièrement les…