Préparer son dossier de départ à la retraite
La retraite n’est pas attribuée automatiquement, c’est à l’assuré d’en faire la demande. Et la liquidation des droits à la retraite n’est pas immédiate. Il est nécessaire de déposer sa demande plusieurs mois avant la date de départ souhaitée.
Plus de 2 ans avant son départ, vérifier ses informations de carrière
Au minimum deux ans avant la date à laquelle on envisage de prendre sa retraite, il faut s’assurer que son dossier est (presque) prêt. Il est nécessaire de vérifier en particulier les éventuelles périodes manquantes ou les trimestres assimilés oubliés qui pourraient conduire à un report de la date de départ ou une décote de la pension de retraite.
Il est indispensable de lire attentivement le relevé de situation individuel (RIS) qui recense l’ensemble des droits acquis dans l’ensemble des régimes auxquels l’assuré a cotisé depuis le début de sa carrière. Ce document est envoyé tous les 5 ans à compter des 35 ans de l’assuré.
Un an avant, choisir la date et les conditions de son départ en retraite
Dès ses 45 ans, chaque assuré peut bénéficier d’un « Entretien Information Retraite » gratuit, auprès de son régime de retraite. Ce rendez-vous permet d’obtenir des simulations et d’interroger un expert retraite sur les dispositifs existants pour partir dans les meilleures conditions : prolonger son activité dans le cadre de la retraite progressive, reprendre une activité après son départ à la retraite (cumul emploi-retraite), rachat de trimestres, départ pour carrière longue… C’est l’assuré qui choisit la date de son départ en retraite. Il doit également prévenir son employeur et se renseigner sur un éventuel préavis à effectuer.
Au moins 6 mois avant, déposer son dossier de demande de retraite
Il faut compter au minimum 6 mois avant la date de départ pour « liquider » sa retraite, c’est-à-dire demander aux différentes caisses de retraite de procéder au calcul exact de ses droits à retraite et engager leur mise en paiement. Un délai supérieur peut être à prévoir : 6 à 9 mois dans la Fonction publique, voire jusqu’à 18 mois pour les fonctionnaires de l’Education nationale.
La demande de retraite peut être faite directement en ligne sur son Compte Retraite, via FranceConnect, accessible à partir du portail inter-régimes info-retraite.fr, de son espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr ou de chacun des sites internet de ses régimes de retraite. Une seule demande en ligne suffit pour toutes ses retraites, de base et complémentaires. Elle est transmise automatiquement à l'ensemble des régimes de retraite de l'assuré.
Le formulaire de demande unique est pré-rempli avec ses données : régimes d’affiliation, informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance…). L'assuré dispose de 90 jours pour compléter la demande et retourner les justificatifs demandés, scannés ou photographiés. Il peut aussi suivre en ligne l'état d'avancement de sa demande. Celle-ci est traitée par chacun des régimes de retraite concernés, qui peuvent contacter l'assuré si besoin.
Il est toujours possible d’effectuer sa demande par courrier. Il faut alors adresser une demande commune pour les retraites de base du régime général (salariés et travailleurs indépendants), du régime agricole et du régime des cultes. Et une demande doit être adressée à chacun des autres régimes de base et complémentaires auxquels on a été affilié au cours de sa carrière professionnelle.
Au final, l'assuré reçoit par courrier ses notifications d'attribution de retraite. Elles attestent des droits à la retraite et sont à conserver toute sa retraite.