Garantir sa situation financière en cas d’accident de la vie
Un contrat de prévoyance met à l’abris le souscripteur et sa famille en cas de dégradation de son état de santé ou de disparition. Il indemnise l’assuré ou ses ayants-droits en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès. Anticiper un aléa et choisir une couverture individuelle peut donc être une bonne solution pour protéger ses proches. Les montants versés dépendent du risque couvert et du profil du souscripteur.
Un contrat de prévoyance pour se prémunir contre les imprévus
Les contrats de prévoyance permettent de s’assurer contre les conséquences d’une dégradation de son état de santé. En effet, l’assureur s’engage à verser, à l’assuré ou aux proches désignés au contrat, des prestations en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès. La prévoyance couvre un large champ et plusieurs formes de contrats existent : la garantie prévoyance en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, l’assurance obsèques, l’assurance emprunteur, la Garantie Accident de la Vie (GAV), l’assurance dépendance. Les contrats sont nombreux et modulables, chaque assuré construisant son contrat idéal en fonction de ses besoins et ceux de sa famille.
Souscrire un contrat individuel pour s’assurer d’une bonne couverture
Les contrats individuels viennent souvent compléter les contrats de prévoyance collectifs proposés par les entreprises. En effet, ces derniers proposent souvent des garanties pour le salarié, mais pas toujours pour sa famille. En cas d’événement grave, les contrats individuels permettent de bénéficier d’un complément aux prestations du régime obligatoire et des éventuelles indemnités versés par un contrat collectif.
À savoir : Il existe des contrats d’assurance prévoyance spécifiques souvent dénommés « IJH » (Indemnités Journalières en cas d’Hospitalisation). Ils aident à faire face aux frais d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident. L’assuré bénéficie alors d’indemnités forfaitaires par jour d’hospitalisation pour couvrir les dépenses et éventuelles pertes de revenus liés à une hospitalisation.
|
Bien choisir son contrat de prévoyance selon sa situation
Les contrats sont donc nombreux et peuvent couvrir tous types d'événement en fonction de la situation de l’assuré. Ils sont très individualisés en fonction des besoins et de la volonté d’assurer un avenir financier à sa famille.
Un célibataire ou un jeune couple sans enfant commencera souvent par souscrire une assurance emprunteur au moment de sa première acquisition immobilière. Celle-ci garantit le remboursement de l’emprunt immobilier en cas d’invalidité ou de chômage, par exemple.
Un couple d’actifs avec un ou plusieurs enfants pourra, quant à lui, privilégier une assurance perte de revenus en cas d’invalidité ou de décès pour assurer une rente au bénéfice de son conjoint ou une rente d’éducation pour son/ses enfants. Ce contrat pourra être souscrit dès le mariage pour anticiper les aléas de la vie.
Un couple plus mature et sans enfant à charge pourra choisir un contrat anticipant la perte d’autonomie. Celui-ci pourra prendre en charge une partie des aménagements nécessaires dans le logement pour y rester le plus longtemps possible. Un contrat à souscrire assez tôt pour être serein face au vieillissement.
À savoir : Le coût d’un contrat de prévoyance dépendra des risques couverts, du nombre de personnes à assurer, du sexe et de l’âge de l’assuré, de ses antécédents de santé et du capital à prévoir pour sa famille en cas de décès. Ainsi, un contrat d’assurance décès de toute cause, souscrit à 30 ans coûtera environ 45 à 50 euros par an. Le même contrat souscrit à 60 ans coûtera entre 350 et 400 euros par an.
|
Cette actualité ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
La garantie accident de la vie pour faire face à un aléa
Les Garanties Accident de la Vie (GAV) permettent de couvrir financièrement les…
La pension de réversion
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite du conjoint décédé…
Souscrivez un contrat prévoyance pour anticiper les aléas
Disposer d’un contrat de prévoyance permet de se couvrir, à titre privé ou…