La garantie accident de la vie pour faire face à un aléa

Une famille heureuse court dans la nature

Les Garanties Accident de la Vie (GAV) permettent de couvrir financièrement les suites d’un accident et une éventuelle perte de revenus professionnels. Il s’agit d’anticiper et de faire face à une incapacité permanente ou à un décès. Ces contrats couvrent de nombreuses situations et peuvent se cumuler avec d’autres contrats d’assurance. La GAV permet ainsi d’être indemnisé quand l’assuré est responsable de la situation.

S’assurer contre les aléas de la vie

Les accidents du quotidien (sport, jardinage, travaux…) représentent la troisième cause de mortalité et d’invalidité en France*. Une GAV (Garantie Accident de la Vie) est un contrat de prévoyance et elle couvre ces accidents de la vie privée.

Les GAV (Garantie Accident de la Vie) peuvent couvrir une personne seule ou une famille entière. Les ayants-droits sont assurés même lorsque l’un d’entre eux est responsable de la situation. Ce critère différencie les GAV et les assurances dites de Responsabilité Civile. En effet, cette dernière indemnise uniquement les dommages causés aux tiers.

À savoir :
La prime moyenne va d’une centaine d’euros par an pour une personne seule au double pour une famille. Les assureurs couvrent généralement ces risques jusqu’à 65-70 ans.

 

Un contrat de prévoyance pour les accidents du quotidien

Ce contrat d’assurance permet d’anticiper un aléa et de percevoir une compensation financière en cas d’invalidité ou de décès. Avec une GAV, l’assuré peut être indemnisé en cas d’accidents domestiques (chute dans les escaliers, brûlures…), d’accidents médicaux (conséquences d’une intervention chirurgicale, maladies nosocomiales…) ou d’accidents pendant ses loisirs (sport, voyages…). D’autres risques moins courants peuvent être couverts : conséquences de catastrophes naturelles (tempête, avalanche…), d’agression et d’actes de terrorisme…

Ce type de contrat est donc particulièrement utile pour compléter les couvertures classiques comme les complémentaires santé, l’assurance automobile ou habitation… Quand vous choisissez votre contrat GAV, regardez les garanties déjà couvertes par vos autres contrats.

Les indemnisations prévues par les GAV

Le dédommagement versé par l’assureur vise à réparer les préjudices physiques ou moraux subis par l’assuré et les conséquences sur son mode de vie professionnel ou privé. Les indemnités peuvent être versées directement à l’assuré ou à sa famille, en cas de décès.

Le contrat proposé par les assureurs prévoit généralement une indemnisation des victimes ayant subi une incapacité permanente d’au moins 30 % mais l’assureur peut décider de baisser ce taux à 5 ou 10 %. Le montant minimum versé est fixé par la loi à 1 million d’euros, les assureurs étant libres de fixer le maximum qu’ils peuvent verser.

Le montant de l’indemnisation permet ainsi de mettre à l’abri non seulement l’assuré mais aussi sa famille. En effet, la GAV permet de bénéficier d’un montant d’indemnisation dépendant de l’incapacité résultant de l’accident. Une telle indemnisation pourra ainsi servir soit à assurer le niveau de vie de l’assuré, soit tout simplement disposer d’un capital pour assurer l’avenir de ses enfants.

* Harmonie Mutuelle

A lire aussi...

Souscrivez un contrat prévoyance pour anticiper les aléas

Disposer d’un contrat de prévoyance permet de se couvrir, à titre privé ou…

Anticiper la perte d’autonomie

Après un accident, une maladie, ou simplement en vieillissant, la perte d’autonomie…

Tutelle, curatelle… Comment protéger un proche devenant…

Tutelle, curatelle, habilitation familiale… Plusieurs solutions existent pour…