Les dispositifs fiscaux qui encouragent à aider un proche
Il est possible d’obtenir des avantages fiscaux en venant en aide à des personnes de son entourage. Selon les cas, il est possible de déduire des sommes plafonnées par le fisc au titre du quotient familial. Cette règle s’applique aux enfants ou personnes invalides à charge. Par ailleurs, il est également possible de verser une pension alimentaire, à un ascendant ou un descendant, permettant là encore de réduire son imposition sur le revenu.
Les mesures relatives à l’application du quotient familial
Un ménage peut aider ses ascendants ou descendants. Il pourra alors bénéficier ainsi de déductions fiscales. Dans un foyer, l’impôt sera diminué en fonction du nombre de personnes à charge. L’administration fiscale a toutefois fixé quelques limites. Ce plafonnement concerne chaque demi-part qui vient s’ajouter. Pour 2021, elles permettent, chacune, une réduction d’impôt de 1 570 euros.
Aider un proche invalide ou un enfant
Un foyer disposera d’une part supplémentaire s’il héberge une personne titulaire d’une Carte de Mobilité Inclusion (CMI). Une demi-part correspondant à la personne à charge et une demi-part au titre de son invalidité. Ce dispositif s’applique également pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80%. Attention cependant, la personne hébergée ne doit être ni un conjoint, ni un enfant.
Un foyer peut bénéficier d’une demi part pour tout enfant majeur à charge, qui ne travaille pas jusqu’à l’âge de 21 ans.
À savoir :Il est possible de déduire de ses impôts les sommes versées aux Ehpad pour les frais d’accueil d’un parent. Selon l’administration fiscale, le montant de la déduction doit être limité aux besoins du parent et constitue, en principe, un revenu à déclarer par ce dernier.
|
L’abattement forfaitaire sur vos revenus
Dans le cas où un ménage héberge gratuitement à son domicile un parent (père, mère ou beaux-parents) qui n’a pas de ressources suffisantes, il est possible de disposer d’avantages fiscaux. En effet, si la personne est âgée de plus de 75 ans, le montant des avantages en nature (hébergement, nourriture…) peut être déduit du revenu imposable à hauteur de 3 542 euros en 2021. Cependant, la personne hébergée ne doit pas être rattachée au foyer fiscal de l’hébergeur. Cette déduction est possible si les revenus de la ou les personne(s) hébergée(s) ne dépassent pas 10 418 euros pour une personne seule et 16 714 euros pour un couple.
Il est aussi possible de verser une pension alimentaire, par exemple, pour permettre d’entretenir des enfants majeurs. Le fisc autorise ainsi le contribuable à déduire cette somme de ses revenus imposables dans la limite de 5 959 euros par enfant majeur et 11 918 euros par enfant marié ou pacsé en 2021.
A lire aussi...
Anticipez les aléas de la vie et mettez vos proches à l’abri
Protéger vos proches financièrement en cas d’accident de la vie implique d’anticiper…
Bénéficier d’un accompagnement quand on est aidant familial
En France, dans un contexte global de vieillissement de la population, plus de 11…
Les vrais coûts de la dépendance
La dépendance et son financement sont un des grands enjeux de 2020. Aussi, le…