L’assurance prévoyance individuelle pour protéger ses proches
En cas d’incapacité de travail ou de chômage, une assurance prévoyance vient compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale et permet à son bénéficiaire de maintenir son train de vie. Couvrant tous les accidents de la vie, l’assurance prévoyance évite également aux proches d’engager des sommes parfois importantes, comme lors de l’aménagement d’un logement suite à un handicap... Explications.
La prévoyance, c’est quoi ?
La prévoyance, telle qu’elle est définie par la Loi Evin, concerne toutes « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage ». La prévoyance est donc une garantie face aux accidents de la vie.
À lire aussi : Neuf idées reçues sur la prévoyance
Que couvre une assurance prévoyance ?
Prendre une prévoyance permet de s’assurer un revenu correspondant à ses besoins. Mais selon le contrat souscrit, le niveau de protection varie. Par exemple, certaines assurances prévoient un capital pour aménager son logement en cas d’handicap ou un soutien aux proches aidants.
Trois niveaux de garantie sont cependant toujours pris en charge :
- La garantie incapacité temporaire se concrétise en cas d’arrêt de travail par une indemnité compensant la perte de revenus
- La garantie invalidité vient compenser la perte de salaire liée à l’invalidité partielle, totale, et totale avec dépendance
- La garantie décès assure un capital et/ou une rente à la famille de l’assuré décédé. Des contrats prévoient également une rente éducation couvrant les frais des études des enfants ou encore une assurance obsèques évitant à la famille de supporter les coûts des funérailles
À lire aussi : Souscrivez un contrat prévoyance pour anticiper les aléas
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?
La Sécurité sociale prévoit le versement d’une indemnité journalière au salarié en cas d’incapacité de travail. Mais les sommes perçus représentent seulement 50 % du salaire journalier brut de base, calculé d’après la moyenne des trois derniers bulletins de salaire brut perçus par l’employé, et ce dans la limite d’un plafond égal à 1,8 Smic. Autrement dit, cela ne permet pas d’assurer le train de vie auquel était habitué le salarié.
Une assurance prévoyance permet de compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale. Selon les contrats et la situation, le souscripteur d’une assurance prévoyance touchera des indemnités lui permettant de toucher une somme équivalente à l’intégralité de son salaire.
Souscrire une prévoyance est-il obligatoire ?Non, la prévoyance n’est pas obligatoire. De par leur statut, seuls les cadres bénéficient automatiquement d’une prévoyance. Mais de nombreuses entreprises décident de souscrire une prévoyance collective pour l’ensemble de leurs salariés. Si un employé bénéficie d’une prévoyance collective, rien ne l’empêche de souscrire un contrat individuel pour améliorer son niveau de couverture. Un contrat collectif de prévoyance souscrit dans le cadre de l’entreprise n’est en général valable qu’un an après le départ de l’entreprise. À l’inverse, un contrat individuel protégera toujours l’assuré et ses proches grâce à un revenu d’indemnisation. |
Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte. Souscrire ce(s) produit(s) requiert de se référer à la documentation contractuelle contenant leurs frais et facteurs de risques.
A lire aussi...
Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance individuel ?
Avec le vieillissement de la population en France, la problématique de la dépendance…
Prévoyance individuelle
Système de protection sociale complémentaire au régime de protection obligatoire de…
Quel contrat d’assurance prévoyance choisir ?
La prévoyance désigne l’ensemble des contrats qui couvrent les risques liés à la…