Assurance obsèques : choisir en capital ou en prestations ?
Il existe deux sortes d’assurances obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Chacune des formules présente des avantages et des inconvénients.
L'assurance obsèques en capital
Comme son nom l’indique, l’assurance obsèques, également appelée « convention obsèques », est destinée à financer ses futures funérailles. Le contrat obsèques en capital - on parle aussi de « contrat de financement obsèques » - prévoit le versement d’un capital (une somme d’argent dont le montant est fixé lors de la souscription) à un proche, afin que celui-ci s’en serve pour prendre en charge les frais funéraires.
Le bénéficiaire désigné n’a pas besoin d’avoir un lien de parenté avec l’assuré. Le souscripteur peut changer, à tout moment, de bénéficiaire en envoyant une simple lettre (si possible en recommandé avec accusé de réception) datée et signée à l’assureur, accompagnée d’une copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport. Le bénéficiaire percevra le capital sous présentation des factures réglées auprès de l’entreprise de pompes funèbres.
La cotisation peut être versée d’un coup à la souscription, en plusieurs fois ou de manière « viagère » (jusqu’au décès). Dans ce dernier cas, plus le souscripteur est jeune et moins la prime est élevée. En revanche, si l’assuré meurt tardivement, il risque de cotiser plus que le capital qui sera servi au bénéficiaire. En outre, les contrats obsèques en capital intègrent le plus souvent une carence (un délai après la souscription durant laquelle la garantie ne s’applique pas) en cas de décès à la suite d’une maladie (mais pas d’un accident).
Avantages :
- Souscription facile
- Versement rapide du capital
Inconvénients :
- Le capital prévu peut s’avérer insuffisant
- Les prestations funéraires sont choisies par le bénéficiaire, pas par l’assuré
L’assurance obsèques en prestations
Avec l’assurance obsèques en prestations, le souscripteur choisit tout ou partie des prestations funéraires à l’avance. Il faut distinguer l’assurance obsèques en prestations standardisées et l’assurance obsèques en prestations personnalisées.
- L’assurance obsèques en prestations standardisées :
Ce type de contrat est généralement proposé par un assureur ou une banque qui a noué un partenariat avec un réseau de pompes funèbres. Au décès de l’assuré, le capital est versé directement à l’opérateur funéraire choisi par le souscripteur.
Si les frais funéraires s’avèrent moins importants que le capital, l’entreprise de pompes funèbres est tenue de reverser le reliquat aux héritiers de l’assuré décédé. Inversement, les héritiers du défunt doivent payer l’éventuel solde restant.
Certains contrats intègrent des services, comme l’accompagnement administratif des proches (la déclaration et l’obtention de l’acte de décès), une assistance juridique ou une assistance rapatriement du corps du défunt.
Avantage :
- Le souscripteur a davantage la main
Inconvénient :
- Le souscripteur peut seulement choisir l’entreprise de pompe funèbre, le type de prestation (inhumation ou crémation) et le type de cérémonie (laïque ou religieuse). Tout le reste (cercueil, urne, pierre tombale, fleurs...) est du ressort de l’opérateur funéraire
- L’assurance obsèques en prestations personnalisées :
La personne choisit d’abord l’entreprise de pompes funèbres et détermine avec elle l’organisation de ses funérailles dans le moindre détail. Les prestations les plus courantes sont :
- Inhumation ou crémation
- Choix du cercueil ou de l’urne
- Préparation du corps (toilette, habillage...)
- Choix des porteurs du cercueil
- Cérémonie laïque ou religieuse et son déroulé (choix du maître de cérémonie, de la musique, des chants, des fleurs...)
- Achat ou location d’une concession
- Pierre tombale, columbarium, plaque ou dispersion des cendres.
Une fois le devis établi et accepté, un contrat de financement est conclu avec l’assureur partenaire de l’entreprise de pompes funèbres. Lorsque l’assuré décède, le capital est versé à l’opérateur funéraire afin qu’il honore le contrat de prestations.
Avantages :
- Le souscripteur est sûr que ses dernières volontés seront respectées
- Ses proches n’auront à s’occuper de rien
Inconvénients :
- Le financement est plus élevé et, par conséquent, les cotisations sont plus importantes
- La famille ne participe pas à l’organisation des obsèques
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Combien coûtent les obsèques ?
Les frais occasionnés par le décès d’un proche représentent une charge financière à…
Les contrats d'assurance obsèques
En moyenne, le coût des obsèques d’un proche revient à 4 500 € en moyenne en France…
DOSSIER : Enterrement, obsèques et funérailles, le guide MIF
Les obsèques sont synonymes dans nos sociétés de périodes de deuil et de…