Coronavirus : les aides de l’État pour les foyers modestes

Une main d’homme faisant ses comptes avec une calculatrice

Pour de nombreux foyers le confinement lié à la crise sanitaire engendre des dépenses imprévues. Les déjeuners sont financés par les familles en remplacement des cantines, des salariés ou étudiants enregistrent une baisse sensible de leurs revenus… En effet, à la crise du Covid-19, s’ajoute une crise économique. La situation de certains de nos concitoyens est critique et l’État a mis en place des aides financières pour les familles les plus en difficulté.

Des aides pour plus de 4 millions de foyers

La crise sanitaire a lourdement pesé sur le porte-monnaie des familles les plus modestes et l’État a mis en place des aides exceptionnelles. Selon les estimations de la Caisse d’assurance familiale (Caf), elles seront versées le 15 mai 2020 à 4,1 millions de ménages. Le versement de ces aides se fera en une seule fois et dépendra de la Caf ou de Pôle emploi selon la situation du foyer ou de la personne concernée.

Aucune démarche pour percevoir cette aide de l’État

Pour faciliter les choses, aucune démarche n’est à entreprendre. En effet, cette aide financière exceptionnelle est réservée aux allocataires de certaines prestations ou minima sociaux. Ainsi, elle sera versée automatiquement aux personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou les Allocations Logement (Aide Personnalisée au Logement, APL).

À savoir
pour les personnes touchant les APL, seules celles avec des enfants sont concernées par l’aide financière exceptionnelle.

 

Quel sera le montant de l’aide versée ?

Le montant dépend de la prestation sociale versée. Pour les allocataires du RSA et de l’ASS, le montant s’élèvera à 150 euros par ménages auxquels s’ajoutent 100 euros par enfants. Autrement dit, pour un ménage avec 3 enfants l’aide versée sera de 450 euros. Pour les allocataires d’aides au logement, une aide de 100 euros par enfant a été annoncée.

À savoir
les étudiants peuvent demander de l’aide auprès du Crous notamment en cas de perte d’emploi ou de résiliation de stage. Les modalités ont été simplifiée et l’aide peut atteindre 500 euros.

 

Récapitulatif des aides exceptionnelles versées

Composition du foyer Montant si vous percevez le RSA ou l’ASS Montant si vous percevez les APL
Personne seuls ou en couple 150 euros 0 euros
Foyer avec un enfant 250 euros 100 euros
Foyer avec deux enfants 350 euros 200 euros
Foyer avec trois enfants 450 euros 300 euros
Foyer avec quatre enfants 550 euros 400 euros

 

D’autres dispositifs d’aide sociale

Il est possible, dans le contexte de crise sanitaire actuel, d’accéder à des dispositifs déjà existant. C’est le cas, par exemple, de la prime d’activité, réservée aux salariés dont les ressources ne dépassent pas les plafonds définis par la Caf. Cette aide est possible en cas de chômage partiel dans le cadre du coronavirus.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou déjà inscrites à Pôle Emploi, les aides ont été adaptées. Cela concerne notamment la prise en compte du calcul des droits, rallongée de la durée du confinement. Habituellement, il est nécessaire d’avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois pour pouvoir bénéficier de l’assurance chômage. Cette période est prolongée du nombre de semaines de confinement. Ainsi, si le confinement dure 2 mois, elle sera de 8 mois au lieu de 6. Ce sera le cas, si la fin du confinement a effectivement lieu le 11 mai.

Des aides financières peuvent également être allouées directement par les mairies ou les régions. Certaines peuvent, par exemple, proposer des bons d’achat auprès de supermarchés en remplacement du paiement de la cantine des enfants. Cependant, ces aides sont allouées au cas par cas selon les villes ou les régions et il est nécessaire de procéder à une démarche spécifique.

A lire aussi...

Coronavirus : l’économie française face à la crise sanitaire

L’économie mondiale se retrouve paralysée par la crise sanitaire du Covid-19. Dans…

Coronavirus : faire face aux difficultés de remboursement de ses…

Les emprunteurs qui subissent une baisse de leurs revenus du fait de la crise…

Coronavirus : les risques d'escroquerie multipliés

Les régulateurs du secteur financier mettent en gardent les épargnants face au…