Les unités de compte, valeur refuge contre l'inflation ?
Alors que les prix à la consommation devraient atteindre un pic à 7 % en début d’année, les épargnants sont encore à la recherche de placements capables de battre l’inflation. Les unités de compte de l’assurance vie ou des Plans d’Épargne Retraite (PER), investies dans des actifs financiers ou des valeurs mobilières et immobilières, sont une piste intéressante pour y parvenir. Nos explications pour y voir plus clair.
Quelle solution pour contrer l’inflation en 2023 ?
Les fonds en euros des contrats d’assurance vie ou des Plans d’Épargne Retraite (PER) rapportent aujourd’hui trop peu pour être intéressants. En 2022, leur rendement moyen net de frais s’élevait à 1,30 %. Et même si leur taux pourrait augmenter à 1,6 % voire 2 % en 2023, cela reste insuffisant pour contrer l’inflation qui, elle, devrait atteindre un pic à 7,3 % au début de cette même année. Comme en 2022, il faut donc aller chercher du rendement sur des produits certes plus risqués mais qui évitent de voir son épargne grignoter par la hausse des prix à la consommation.
Unité de compte : définition
Les unités de comptes sont des supports ou des fonds d’investissement que l’on peut retrouver dans un contrat d’assurance vie multisupport ou dans un PER. Elles permettent d’investir sur des supports variés. Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte ne garantissent pas contre la perte de capital.
Les supports en unités de compte sont le plus souvent constitués
- D’actifs financiers, tels que des supports monétaires par exemple ;
- De valeurs mobilières, telles que des obligations, des actions, des parts d'OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) ou des parts de FIA (Fonds d'Investissement Alternatifs, autres que les OPCVM) ;
- De valeurs immobilières, pouvant prendre la forme de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), d’OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier), de SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ou encore de SCP (Sociétés Civiles de Portefeuille).
Investir dans les SCPI, une valeur refuge sur le long terme
Le marché de l’immobilier est actuellement dans une phase d’incertitude. Les taux d’intérêt ont brusquement monté et les ménages sont plus réticents à acheter un bien. Mais cette mise à l’arrêt ne s’inscrira pas forcément dans la durée. Une étude de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) a montré que sur le long terme (entre 1991 et 2021), l’investissement locatif affiche un rendement annuel de près de 8,8 %. Placer son argent dans une SCPI, qui gère l’acquisition et la gestion d’immobiliers (hôtels, cliniques, garages, logements, maison de retraite...), demeure ainsi un placement intéressant pour les épargnants.
Les actions, meilleur placement sur le long terme
Toujours selon l’étude réalisée par l’IEIF, les actions affichent un rendement annuel moyen de 8,9% sur les trente dernières années, devançant légèrement les SCPI. Autre chiffre pour comprendre l’intérêt de placer son argent sur les marchés : depuis sa création en 1986, le CAC 40 a gagné en moyenne 8,5 % par an.
Investir en Bourse avec un horizon lointain permet ainsi d’obtenir de bons rendements. Mais certaines années, l’indice parisien a affiché des pertes conséquentes (- 40 %).
Pourquoi diversifier ses placements ?Placer son argent sur des placements variés permet de réduire les risques de pertes en capital. Investir en Bourse, dans l’immobilier ou dans des placements plaisir (vin, montres de luxe, chevaux de course...) évite de subir l’éventuel retournement d’un de ses placements. Dans l’idéal, il faudrait même pouvoir ouvrir une assurance vie en unités de compte, une autre en fonds en euros voire même un PER pour bénéficier des nombreux avantages fiscaux de ces produits financiers. |
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
MIF : un taux Assurance Vie parmi les plus compétitifs du marché
L’assurance vie MIF figure depuis de nombreuses années parmi les taux de rendement…
Infographie - Tout savoir sur l'inflation
L’évolution de l’inflation impacte positivement ou négativement le rendement de l…
Assurance vie : l’intérêt d’une bonne diversification grâce aux…
La diversification des modes gestion au sein des contrats d’assurance vie est…