Épargne retraite : comment souscrire un Plan d’Épargne Retraite ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d'épargne. Il permet de se constituer des droits à une retraite supplémentaire, liquidable sous forme de rente ou en capital en fin de carrière. Il est ouvert à tous les épargnants. Peu importe sa situation professionnelle ou son âge. Ce placement souple peut être souscrit auprès d’un organisme d’assurance ou d’un établissement financier.
Le PER est ouvert à tous les épargnants
Toute personne peut souscrire un PER, peu importe sa situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, étudiant, demandeur d’emploi...) et son âge. La loi ne fixe pas d’âge minimum ou maximum pour en ouvrir un. Toutefois, certains plans intègrent contractuellement un âge limite de souscription (entre 70 et 75 ans le plus souvent).
Elle ne fixe pas non plus de durée minimum d’épargne ni un nombre maximum de souscriptions. Vous pouvez donc en ouvrir un ou plusieurs, que vous soyez en début de carrière ou à quelques années de la retraite.
À lire aussi : Pourquoi est-il nécessaire de préparer sa retraite tôt ?
Bon à savoir : Vous pouvez aussi ouvrir un PER pour le compte d’un enfant mineur. Cette solution est intéressante pour réduire vos impôts tout en préparant l’avenir de votre enfant. D’une part, l’épargne versée chaque année sur le plan est déductible de vos revenus imposables, dans la limite de 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (tant que votre enfant est à votre charge sur le plan fiscal). D’autre part, dans quelques années, il pourra liquider son PER par anticipation pour acquérir sa résidence principale et il disposera ainsi d’un solide apport personnel.
|
Le PER est un placement souple
Chaque établissement fixe librement le dépôt minimum exigé à la souscription (quelques dizaines d’euros le plus souvent). Les versements suivants sont définis contractuellement. Ils peuvent être libres ou programmés, et ils ne sont pas plafonnés. Le PER peut être alimenté par des versements volontaires.
Vous pouvez aussi y transférer les avoirs détenus dans un autre produit d’épargne retraite (un Perp ou un contrat Madelin ouvert avant octobre 2020, par exemple). Par ailleurs, vous pouvez procéder à des retraits sur votre assurance vie en vue d’alimenter votre PER, et bénéficier d’un abattement fiscal spécifique sous certaines conditions.
PER assurance et PER bancaire : quelles différences ?
Il existe deux familles de PER. Le PER assurance et le PER bancaire. Le premier est construit sur le modèle de l’assurance vie, il donne lieu à l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe et il permet d’investir votre épargne dans des fonds en euros à capital garanti et des fonds en unités de compte sans garantie de capital.
Le second donne lieu à l’ouverture d’un compte-titres, destiné à acquérir des valeurs mobilières figurant sur une liste réglementaire (actions, parts de FCP, Sicav, SCPI…), et il ne comporte pas de fonds en euros sécurisés.
Fiscalité et transmission : les autres avantages du PER
D’un point de vue fiscal, il n’existe pas de différences entre les deux familles de PER. Ils offrent tous les mêmes avantages pendant la phase d’épargne et sont soumis aux mêmes règles d’imposition à la sortie. Le PER assurance et le PER bancaire offrent aussi les mêmes possibilités de liquidation anticipée, en cas d’accident de la vie ou d’acquisition de la résidence principale. Et à l’heure de la retraite, l’épargne est récupérable dans les deux cas en capital ou sous forme de rente viagère.
Mais les PER assurance disposent d’un atout de taille au niveau transmission. En effet, si le titulaire du plan décède avant 70 ans, l’épargne transmise aux bénéficiaires qu’il a désignés profite du même régime fiscal que le capital-décès de l’assurance vie (exonération d’impôt à hauteur de 152 500 euros par bénéficiaire, et prélèvement de 20 % puis 31,25 % au-delà). En revanche, au décès du titulaire d’un PER bancaire, l’épargne intègre sa succession et elle est soumise aux droits de succession entre les mains des héritiers du défunt.
AVERTISSEMENT : Tout investissement en unités de compte représentatives de parts de SCPI est soumis aux fluctuations des marchés immobiliers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital, ainsi qu’un risque de liquidité. Il s'agit d'un investissement de long terme. Tout investissement en unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse et comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement sur un support en unités de compte, le sociétaire doit prendre connaissance des documents d’information financière relatifs au support considéré (DICI, prospectus ou note détaillée, DIC, note d’information et statuts du support) ainsi que des conditions d’investissement et de fonctionnement spécifiques de l’unité de compte, et s’assurer que ce support correspond à sa situation personnelle et financière, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à ses objectifs d’investissement.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Comment bien choisir un Plan d'Épargne Retraite ? - Infographie
Le PER (Plan d'Épargne Retraite) permet de se constituer un complément de retraite,…
La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel
Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…
Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel
Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…