SCPI : Pleine propriété ou nue-propriété ?

Deux personnes discutent à côté d’une maquette de maison. L’une tient une calculatrice, l’autre un stylo.

La « pierre papier » séduit de plus en plus les épargnants. Elles peuvent également être souscrites via un contrat d’assurance vie. Alternative à l’investissement en direct, la souscription de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) (risque de perte en capital) permet de vous diversifier dans l’immobilier locatif sans contraintes de gestion. Investir en nue-propriété permet aussi de profiter de ce placement rentable sans alourdir votre fiscalité.

Investir en pleine propriété

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif grâce aux fonds collectés auprès des particuliers. Il en existe deux sortes : les SCPI de rendement qui investissent principalement dans l’immobilier professionnel, et les SCPI fiscales qui investissent dans l’immobilier résidentiel et sont adossées à un dispositif défiscalisant (Pinel, Malraux ou déficit foncier). Les premières représentent plus de 90% du marché et permettent d’obtenir un rendement régulier. Les secondes, plus confidentielles, permettent de réduire vos impôts.

Souscrire des parts de SCPI permet d’investir dans l’immobilier locatif avec une mise de départ réduite (les parts sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros), largement inférieure à l’apport nécessaire à l’achat d’un bien immobilier en direct. De plus, si vous ne disposez pas de fonds propres, vous pouvez financer vos parts par l’emprunt, profitant ainsi de « l’effet de levier » du crédit.

Autre atout, les SCPI de rendement vous permettent de diversifier votre épargne à long terme dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, maisons de retraite, établissements médicaux, entrepôts, etc.), marché plus rémunérateur que l’immobilier résidentiel mais difficilement accessible aux investisseurs particuliers. Une diversification dans des actifs dont les revenus sont décorrélés des marchés financiers, et à ce titre, susceptibles de jouer un rôle de valeur refuge. En outre, les risques de vacance locative et d’impayés sont réduits car les SCPI panachent leurs investissements entre différents types de biens et de localisation (en France, voire à l’étranger), et elles louent à des centaines de locataires.

Bon à savoir : Les SCPI de rendement ont bien résisté en 2020, malgré la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. Elles ont rapporté en moyenne 4,18 % (nets de charges et bruts d’impôts) aux épargnants. (Source : Association française des sociétés de placement immobilier - Aspim).

 

Investir en nue-propriété

Les SCPI ne sont pas un placement défiscalisé. Les loyers que la société vous reverse chaque année sont imposables entre vos mains dans la catégorie des revenus fonciers, donc soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le cas échéant, vous devez aussi déclarer la valeur de vos parts dans votre patrimoine assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Il existe toutefois des solutions pour investir sans alourdir votre fiscalité. Vous pouvez par exemple acheter vos parts à crédit afin de réduire votre imposition, les intérêts payés chaque année étant alors déductibles de vos loyers. Vous pouvez aussi souscrire vos parts dans le cadre d’un contrat d’assurance vie afin de profiter de la fiscalité avantageuse de ce produit d’épargne.

Autre solution, vous pouvez investir en démembrement de propriété. La propriété des parts de SCPI peut en effet être répartie entre un usufruitier et un nu-propriétaire, pour une durée généralement comprise entre 5 et 15 ans. Une technique intéressante si vous n’avez pas besoin de revenus dans l’immédiat car l’achat en nue-propriété permet de bénéficier d’une décote de 20 à 40 % sur le prix des parts. Surtout, pendant toute la durée du démembrement, vous n’êtes pas imposable car c’est l’usufruitier qui perçoit les loyers et c’est également lui qui doit déclarer la valeur des parts (en pleine propriété) dans son patrimoine taxable à l’IFI. Enfin, au terme du démembrement, vous récupérez la pleine propriété des parts sans frais ni impôts.

Attention : Les SCPI ne sont pas un placement sans risque. Les revenus ne sont pas garantis, et la valeur des parts peut varier à la hausse et à la baisse en fonction de l’évolution des marchés immobiliers.

 

A lire aussi...

Choisissez les SCPI pour investir dans l’immobilier

L’épargnant peut investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) au…

Les SCPI et avantages de leur détention dans un contrat d…

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) acquiert et gère un patrimoine…

Infographie - Les SCPI dans l’assurance vie

Pour booster les performances de leurs contrats d’assurance vie, les épargnants…