RSE, ESG, ISR, les repères pour choisir un fonds durable

Des enfants jouent devant un parc éolien.

Avec la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les entreprises cherchent à concilier management et enjeux de développement durable. Les gérants de fonds avec l’ Investissement Socialement Responsable (ISR) en font de même en matière d’investissement. Pour répondre à une demande grandissante, l’offre de ces fonds investis selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) se développe. Voici les repères pour les choisir.

La RSE, un nouveau mode de gestion pour les entreprises

Confinement et mesures de restriction sanitaire liés à la pandémie de Covid-19 ont accéléré la prise de conscience quant aux enjeux environnementaux et sociaux. Les plans de relance nationaux et européens pour contrer la crise sensibilisent également les différents acteurs économiques, consommateurs en tête, aux critères de développement durable.

En prenant en compte l’environnement, la santé, la diversité ou la formation dans leur stratégie, les entreprises répondent aux attentes grandissantes de leurs salariés et de leurs autres parties-prenantes (clients, fournisseurs, investisseurs, partenaires sociaux…). La loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) leur impose d’ailleurs depuis 2019 de prendre en compte dans leur gestion les enjeux environnementaux et sociaux. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est ainsi inscrite dans le code civil.

Les entreprises disposent également de nouveaux outils pour mettre en œuvre leurs engagements en matière de développement durable. La loi Pacte a en effet introduit la possibilité pour ces dernières d’ajouter une « raison d’être » à leur objet social.

Les entreprises peuvent également aller plus loin et associer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux à leur raison d’être pour inscrire la qualité de « société à mission » à leurs statuts.

Pour communiquer sur ces engagements, les entreprises publient des rapports RSE, qui sont parfois intégrés à leur rapport annuel. Les données extra-financières à la disposition des gérants spécialisés dans l’investissement socialement responsable sont donc de plus en plus étoffées.

À savoir : Comment investir dans les sociétés les plus engagées en matière de RSE ?
Depuis mars dernier, il existe une version durable du CAC 40, l’indice phare du marché actions français. Le CAC 40 ESG rassemble ainsi les entreprises qui témoignent des meilleures pratiques d’un point de vue environnemental, social et de gouvernance (politique de vote en assemblée générale, dialogue avec les actionnaires, transparence financière…). Sa performance depuis 2010, qu’Euronext a reconstituée virtuellement, s’élève à 94 %, contre 55 % seulement pour le CAC 40. Des fonds indiciels, les ETF (Exchange Traded Funds) permettront prochainement d’investir, à moindres frais, dans les sociétés qui composent ce nouvel indice.

 

ESG, les critères de la gestion ISR

Outre les entreprises elles-mêmes, les agences spécialisées comme Vigeo-Eiris fournissent des données ESG de plus en plus riches et standardisées aux investisseurs. Elles permettent aux analystes et aux gérants de fonds d’appréhender les dimensions liées à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance de la gestion des entreprises. Pour procéder à l’évaluation et à la sélection de sociétés au sein de leurs portefeuilles, ils utilisent une notation de la responsabilité de l’entreprise qui repose sur plusieurs critères et indicateurs. Les critères ESG sont ainsi utilisés pour gérer les fonds ISR, les fonds qui appartiennent à l’univers de l’Investissement Socialement Responsable.

ISR, un label pour choisir ses fonds durables

Pour choisir un fonds durable, il est possible de se référer au label ISR, dont le cahier des charges est défini par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Selon les données de Novethic au 30 septembre dernier, 405 fonds accessibles aux investisseurs particuliers français (hors épargne entreprise) étaient ainsi labellisés par un organisme parapublic, le Cofrac. Depuis la loi Pacte, il est en outre possible d’investir dans des fonds ISR dans le cadre de l’assurance vie. Tous les contrats doivent en effet comporter des supports durables.

Investir sur des thématiques de long terme

Ces fonds investissent, par exemple, sur des thématiques porteuses à long terme, comme la transition climatique, l’économie bas-carbone, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les clean tech (des techniques et services industriels qui utilisent les ressources naturelles et l’énergie ou l’eau pour améliorer leur performance et leur efficacité), l’eau et les déchets ou encore l’économie circulaire.

Une seconde catégorie de fonds ISR est gérée en fonction des impacts positifs que les entreprises génèrent au regard des critères ESG. Une troisième stratégie ISR consiste, enfin, à exclure certaines activités comme le jeu, l’alcool, le charbon ou les armes.

A lire aussi...

Donnez du sens à vos placements avec l’ISR

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) se développent dans tous…

Six points d’attention avant d’investir dans l’ISR

Avant d’investir dans la finance responsable il est important de bien s’informer. En…

Penser à l’ISR pour des placements responsables et durables

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient de plus en plus…