5 raisons de souscrire un PER (Plan d’Épargne Retraite)
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) facilite la constitution d’un complément de revenu à la retraite, en plus des régimes de retraite obligatoires. Il a remplacé tous les autres produits d’épargne permettant d’améliorer sa future retraite : PERP, Perco, Madelin, Préfon… À lui seul, il cumule tous les avantages que pouvaient avoir les précédents plans d’épargne, sans en avoir les inconvénients. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant.
1. Le PER est ouvert à tous
Le Plan d’Épargne Retraite est accessible à tous à partir de 16 ans, peu importe le statut social et le secteur d’activité professionnelle. Que vous soyez salarié du secteur privé ou du service public, agriculteur, profession indépendante, étudiant, chercheur d’emploi ou même déjà retraité, vous avez droit au même PER accompagné des mêmes avantages fiscaux.
À lire aussi : Qui a intérêt à ouvrir un Plan d’Épargne Retraite individuel ?
2. Votre PER vous suit durant toute votre carrière
Votre PER vous accompagne durant toute votre vie personnelle comme professionnelle, y compris si vous changez d’employeur, de métier ou de secteur d’activité. En fin de carrière, lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez débloquer votre épargne, soit sous forme de rente, soit sous forme de capital, soit une partie en rente et l’autre en capital. Une extrême souplesse que n’avaient pas les précédents produits d’épargne retraite.
3. Des versements libres et différentes options de gestion
Au moment de souscrire votre PER, l’établissement peut imposer le montant du premier versement. Mais ensuite, c’est à vous de définir le montant et le rythme de votre épargne retraite. Quant à la gestion de vos supports d’investissements, c’est aussi au choix. Elle peut être libre ou déléguée à des professionnels, avec ou sans objectif de performance en fonction de votre profil d’épargnant.
À lire aussi : Les différents moyens d’alimenter un Plan d’Épargne Retraite
4. Les nombreuses possibilités de déblocage anticipé
L’épargne d’un PER est bloquée jusqu’à la retraite. Cependant, plusieurs possibilités de déblocage anticipé existent dès lors que l’épargnant a besoin de reprendre certaines sommes. Par exemple pour l’achat de sa résidence principale, ou en cas d’accident de la vie (invalidité, perte d’emploi).
5. Une épargne déductible du revenu imposable
Avec le PER, vous déduisez vos versements de votre revenu imposable dans la limite, pour les salariés, de 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année précédente (4 114 euros pour les versements effectués en 2021). Pour les professions indépendantes la limite est fixée à 10 % des revenus professionnels dans la limite de 8 fois 10 % du PASS.
À lire aussi : La fiscalité du PERin
Bon à savoir : Si vous êtes titulaire d’un ancien produit d’épargne retraite souscrit à titre individuel, type Perp ou contrat Madelin, vous pouvez le transférer vers votre PER si vous le souhaitez. Les frais de transfert sont plafonnés à 1 % des sommes transférées. Le transfert est gratuit si le placement a été détenu pendant au moins 5 ans.
|
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionné(s) dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel
Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…
Pourquoi est-il nécessaire de préparer sa retraite tôt ?
Pour compenser la baisse de revenus liée au passage à la retraite, il est…
La fiscalité du PERin
Le Plan d’Épargne Retraite individuel (PERin) ouvre droit à des avantages fiscaux à…