Quels sont les avantages du PER (Plan d’Épargne Retraite) ?
Mis en place le 1ᵉʳ octobre 2019 par la loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite (PER) suscite de plus en plus d’intérêt puisque celui-ci permet à toute personne de bien préparer sa retraite. En plus d’offrir de nombreux avantages fiscaux, le PER est une des meilleures solutions pour vous constituer un capital avant votre départ à la retraite, ce qui vous permettra de vivre pleinement votre nouvelle vie. Remplaçant le PERP ainsi que les différents contrats Madelin, le PER offre de nombreux avantages que nous allons découvrir ensemble.
Qu’est-ce qu’un Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
En tant que produit financier, le Plan d’Épargne Retraite (PER) consiste à capitaliser sur les marchés boursiers des versements dits volontaires ou initiés afin de vous constituer une épargne suffisante à débloquer à votre retraite. En 2019, la loi PACTE a permis de rassembler le contrat Madelin, le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) et le contrat 83 en un seul et unique dispositif.
Le PER vous permet alors de regrouper votre épargne salariale ainsi que votre épargne individuelle au même endroit afin de récupérer facilement votre argent dès votre départ en retraite et de bénéficier de différents avantages fiscaux. Afin de comprendre la nature des versements réalisés, le PER est partagé en trois catégories distinctes.
Le PER individuel
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2020, le PER individuel remplace le PERP ainsi que le contrat Madelin. Avec son accessibilité optimale, celui-ci est principalement proposé par des établissements financiers et des assureurs, et permet de vous constituer une certaine épargne tout au long de votre carrière professionnelle. Dès votre départ à la retraite, cette épargne sera alors restituée à l’épargnant afin que celui-ci puisse percevoir un complément de revenus suite à la cessation de son activité professionnelle.
Le PER entreprise
Succédant au PERCO, le PER d’entreprise collectif peut être souscrit par les salariés au sein d’une entreprise et tend également à permettre à toute personne d’épargner suffisamment en vue d’améliorer sa qualité de vie à la retraite.
Le PER obligatoire
Prenant la place du contrat “article 83”, le PER obligatoire est un produit d’épargne proposé par une entreprise à l’ensemble de ses salariés, ou bien à une certaine catégorie de salariés. Comme le PER individuel et le PER entreprise, le PER d’entreprise obligatoire permet aux salariés de se constituer une épargne suffisante pour leur retraite. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez vous propose de souscrire un PER car vous faites partie de la catégorie de salariés concernée, votre employeur et vous-même devrez alors verser des cotisations obligatoires sur ce compte.
En fonction du montant de vos revenus, vous pourrez également choisir de verser des revenus volontaires sur votre PER afin d’épargner davantage d’argent. Souscrire un PER et l’alimenter tout au long de votre vie vous permettra également de déduire le montant de vos versements de vos revenus imposables. À la retraite, vous pourrez alors récupérer la totalité ou une partie de votre épargne en capital, en rente viagère, ou en rente et en capital, afin de réaliser différents projets personnels.
Pourquoi souscrire un PER ?
Bien que le PER soit relativement semblable aux divers contrats Madelin, il offre de nombreux avantages à ses souscripteurs. Destiné à préparer l’avenir d’une personne active, le PER tend à se constituer un certain capital, que vous pourrez utiliser à votre convenance dès que vous serez à la retraite. Répondant à un besoin d’épargne, le PER permet à nombre de Français de réduire leurs inquiétudes quant à leurs conditions de vie pendant leur retraite. La cessation d’une activité professionnelle peut parfois entraîner une certaine perte de revenus puisque vous ne percevrez plus de primes et que les versements de votre retraite pourront être plus bas que vos revenus de salarié.
Pour bien préparer leur retraite, de nombreuses personnes font alors le choix de souscrire un PER sur lequel ils versent de l’argent en vue d’économiser suffisamment et de bénéficier d’un capital intéressant lors de la cessation de leur activité professionnelle. Dès que vous serez à la retraite, le PER vous permettra alors de réaliser des projets tels que l’achat d’un bien immobilier. Ce complément de revenus contribuera à vous assurer un meilleur niveau de vie afin de profiter pleinement de votre retraite.
Qui peut ouvrir un PER ?
À l’heure actuelle, toute personne dite physique a la possibilité d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) afin d’épargner une certaine somme d’argent dont vous pourrez bénéficier une fois à la retraite. Quel que soit votre âge ou votre statut professionnel, vous pourrez souscrire un PER si vous êtes :
- Un salarié du secteur public ou privé.
- Un travailleur non salarié (TNS).
- Un demandeur d’emploi.
Afin de vous constituer un capital élevé, il est généralement recommandé d’ouvrir un PER le plus tôt possible en vue de commencer à économiser dès le début de votre carrière professionnelle.
Quels sont les avantages du PER ?
En 2022, le PER comptait déjà plus de 3 millions de souscripteurs français à son actif avec un encours de 37,8 milliards, ce qui fait de lui un produit d’épargne véritablement attractif. En plus de simplifier l’épargne retraite en réunissant tous les produits d’épargne en un seul et unique dispositif, le PER offre également de multiples avantages aux souscripteurs, ce qui explique l’attrait de la population pour cette nouvelle méthode d’épargne.
Une défiscalisation des versements et une réduction des impôts
Grâce à ce nouveau produit d’épargne, vous profiterez d’un véritable avantage fiscal puisque vous aurez la possibilité de déduire une partie de vos versements de vos impôts. Si vous êtes régulier et que vous versez une partie de vos revenus sur votre PER de façon mensuelle, vous économiserez alors une somme d’argent relativement importante et pourrez profiter d’une réduction du montant de votre impôt sur le revenu.
Pour cela, il sera néanmoins nécessaire que vous choisissiez de défiscaliser vos revenus lors du versement de votre épargne, ou bien dès le début de votre retraite. Généralement, il est recommandé de défiscaliser vos revenus au moment de votre retraite puisque celle-ci entraînera une perte de revenus plus ou moins conséquente. Grâce à la souscription à un PER, vous pourrez alors profiter d’une réduction intéressante de vos impôts sans investir dans un bien immobilier.
Un produit d’épargne accessible à tous
Contrairement aux multiples produits financiers disponibles sur le marché, le PER est un produit d’épargne qui se veut accessible à tous, quel que soit votre profil d’épargnant. Lorsque vous vous renseignez afin d’ouvrir un PER, vous vous apercevez alors que ce produit d’épargne peut être souscrit à partir d’une centaine d’euros, ce qui le rend véritablement accessible. Salariés et indépendants pourront alors choisir de souscrire un PER dans le but de préparer leur retraite dans les meilleures conditions possibles.
Une diversification de votre patrimoine
Souscrire un PER est relativement intéressant puisque ce produit d’épargne vous permet simultanément de bénéficier d’avantages fiscaux et d’avantages liés à votre assurance vie. Cela signifie que vous pouvez choisir de verser votre épargne sur un fonds en euros ou sur des unités de compte. En versant votre argent sur un fonds en euros, votre investissement vous rapportera alors un rendement bien plus élevé, soit entre 0,9 et 2%, et plus sécurisé.
Toutefois, si vous préférez recourir à des unités de compte (UC), vous pourrez diversifier votre patrimoine sur divers actifs comme des fonds, de l’immobilier ou encore des trackers. Grâce à cette diversité au niveau du choix de vos actifs, vous réduirez alors les éventuels risques liés à votre épargne et pourrez bénéficier d’une rente ou d’un capital intéressant lors de votre retraite. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de choisir des unités de compte répondant aux critères de la finance responsable afin d’être fidèle à vos valeurs environnementales lors du placement de votre capital. Que vous choisissiez d’investir sur un fonds en euros ou sur des unités de compte, la gestion de vos investissements pourra être une gestion pilotée ou une gestion libre.
Grâce à la gestion pilotée, vous pourrez confier la recherche d’investissements intéressants à votre assureur. Pour vous proposer des investissements cohérents, l’assureur s’intéressera alors à votre profil d’investisseur. Il aura également à sa charge de sécuriser votre patrimoine afin que vous puissiez en profiter dès que votre retraite débutera. Concernant la gestion libre, celle-ci vous octroie la possibilité de choisir vous-même des unités de compte ou un fonds en euros pour vos investissements. Selon le PER auquel vous aurez souscrit, vous disposerez alors de diverses possibilités. C’est pourquoi, il sera indispensable de choisir un PER en parfaite adéquation avec votre profil d’épargnant.
Un avantage fiscal à la sortie en capital du PER
Avant de souscrire un PER, il est possible que vous ayez adhéré à un contrat Madelin, un PERP ou encore un contrat 83. Avec ces anciens produits d’épargne, vous aviez uniquement la possibilité de récupérer votre épargne sous forme de rente viagère à l’arrivée de votre retraite. Grâce au PER, vous pouvez désormais choisir de récupérer votre argent en capital, à travers un ou plusieurs versements, ou en rente. Le PER vous permet également de choisir une sortie de votre épargne en rente et en capital. À votre retraite, votre épargne pourra alors vous servir à financer un projet d’acquisition immobilière ou à optimiser votre fiscalité, dans le cadre d’une sortie en capital.
Un déblocage anticipé
Bien que récupérer l’épargne de votre PER soit plus complexe qu’effectuer cette même démarche sur votre assurance-vie, il est tout à fait possible d’obtenir le déblocage anticipé de vos fonds en cas de nécessité. Mis en place pour préparer votre retraite, vous avez la possibilité de débloquer l’épargne de votre PER dans certaines situations telles que :
- Le décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS.
- L’invalidité du propriétaire du PER ou de son conjoint, ou partenaire de PACS.
- L’expiration des droits à l’assurance chômage.
- La cessation d’activité non salariée due à un jugement de liquidation financière.
- L’acquisition de la résidence principale du titulaire du PER.
- Le surendettement du titulaire du PER individuel.
Une solution intéressante pour préparer votre retraite
Opter pour l’ouverture d’un PER est une solution idéale si vous souhaitez préparer votre retraite tout au long de votre vie afin de cesser votre activité professionnelle sans risquer une perte de revenus trop importante. Grâce au PER, vous aurez alors la possibilité de choisir la fréquence ainsi que le montant des mensualités que vous désirez verser sur votre plan d’épargne retraite individuel en vue de placer votre argent de manière dynamique. Avant de souscrire un PER, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur afin de connaître le montant approximatif des revenus que vous pourrez générer à l’aide de ce nouveau produit d’épargne.
Une clause bénéficiaire flexible
Grâce à la clause bénéficiaire particulièrement flexible du PER, vous pouvez choisir de désigner vos enfants, votre conjoint ou n’importe quel membre de votre famille comme bénéficiaire de votre épargne en cas de décès. Cela vous permet notamment de préparer les éventuels aléas de la vie en vue de protéger vos proches et de leur assurer une vie confortable et prospère. Une fois que vous aurez désigné des bénéficiaires sur votre clause, cette dernière pourra être modifiée à tout moment, sauf si le bénéficiaire désigné accepte le bénéfice stipulé dans le document.
Un avantage successoral
Dans le cadre de la succession, placer son argent sur un PER peut également s’avérer relativement avantageux. En cas de décès de l’adhérent avant la fin de son contrat, le capital épargné de celui-ci sera alors soumis à une fiscalité similaire à celle d’une assurance vie. Afin de déterminer comment seront appliqués les droits de succession en cas de décès du souscripteur, il est alors important de bien prendre en compte son âge :
- En cas de décès avant 70 ans, le montant de votre épargne bénéficiera d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire, et d’un prélèvement de 20%, pour une somme inférieure ou égale à 700 000 euros, ou de 31,25%, pour une épargne de plus de 700 000 euros.
- En cas de décès après 70 ans, le PER sera compris dans les droits de succession, ce qui vous fera bénéficier d’un abattement de 30 500 euros sur l’ensemble des contrats. Le montant de la taxation appliquée sur les droits de mutation pourra également varier d’un bénéficiaire à un autre, selon le droit de parenté avec le titulaire du PER. Néanmoins, le conjoint survivant sera exonéré des droits de succession.
Si le titulaire du PER est âgé de moins de 70 ans lors de son décès, le montant épargné ne sera pas pris en compte dans les droits de succession.
Comprendre les caractéristiques et les conditions du PER
Avant de souscrire ce type de produits d’épargne, d’autres points essentiels doivent retenir votre attention. En effet, le PER reste une stratégie avantageuse pour les épargnants, à condition que ceux-ci prennent le temps de bien étudier toutes les spécificités de cette solution. Profils, frais de gestion… Comme pour les autres produits d’épargne, il est nécessaire de connaître toutes les caractéristiques avant de s’engager.
Des frais de gestion parfois élevés
À l’heure actuelle, de nombreux organismes mettent à votre disposition des offres de PER, et ce, à des frais d’entrée plus ou moins abordables. En fonction de l’organisme choisi, celui-ci pourra également appliquer des frais à la sortie de votre capital. Dans ces conditions, il est important de bien comparer les différentes offres de PER proposées par les organismes afin de dénicher la meilleure solution.
À titre de comparaison, sachez que la MIF vous propose des frais particulièrement compétitifs. En effet, que vous optiez pour une gestion libre ou sous mandat, aucun frais n’est appliqué sur vos versements, ainsi que sur les arbitrages. Les frais annuels de gestion sont, quant à eux, parmi les plus bas du marché.
Des économies bloquées jusqu’à la retraite
À l’occasion d’une naissance, d’un changement d’emploi ou encore d’une séparation, vous pourriez avoir besoin de récupérer votre épargne afin de faire face à une situation financière difficile. Malheureusement, le PER étant bloqué jusqu’à votre départ à la retraite, vous n’aurez aucune possibilité de récupérer votre argent. Certaines situations peuvent toutefois vous permettre de recourir à un retrait anticipé.
Avantage fiscal du PER : pas pour tous les profils
Le PER entraîne des avantages fiscaux très intéressants, mais cela ne concerne pas tous les épargnants. Cet avantage fiscal peut en effet varier selon les profils, puisque nous savons notamment qu’il ne concerne pas les personnes dont les revenus sont faibles, ainsi que les personnes non imposables. Cependant, cela n’impacte pas les autres avantages du PER. En effet, cette solution reste une excellente façon de compléter ses revenus une fois à la retraite, ce qui est particulièrement important de nos jours.
Quel est le fonctionnement de la déduction fiscale du PER ?
Souscrire un PER offre de nombreux avantages aux épargnants puisque celui-ci tend à inciter les Français à placer leur argent en vue de bien préparer leur retraite. Dès votre départ en retraite, sortir votre argent de votre PER nécessitera de connaître les sources de chaque versement effectué ainsi que de choisir votre mode de sortie (en capital, en rente ou les deux). Grâce à ces éléments, vous pourrez alors déterminer la fiscalité appliquée à votre épargne et aux intérêts générés au fil des années.
Les versements volontaires et déductibles
Versés sous forme de capital à la sortie, les versements volontaires et déductibles seront soumis au barème de l’impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux d’une valeur de 17,2%. Si vous choisissez de récupérer le capital de votre PER en rentes viagères à titre gratuit, celui-ci bénéficiera alors d’un abattement supplémentaire de 10%.
Les versements de l’entreprise
Concernant les versements effectués par votre entreprise sur votre PER, comme les participations, l’abondement ou encore les primes d’intéressement, ces derniers seront exonérés de fiscalité si vous les récupérez sous forme de capital à la sortie. En revanche, si vous percevez des rentes viagères à titre onéreux, des prélèvements sociaux de 17,2% pourront être effectués.
Les versements obligatoires
Réalisés à la fois par l’employeur et le salarié, les versements obligatoires transférés sur votre PER peuvent uniquement être perçus comme des rentes viagères à titre gratuit dès votre départ à la retraite. Pour ce type de versements, les prélèvements sociaux sur les versements et les plus-values s'élèvent à 10,1%.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
La vie d'un Plan d'Épargne Retraite Individuel
Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PERin) ouvre droits à des avantages fiscaux à…
Comment bien choisir un Plan d'Épargne Retraite ? - Infographie
Le PER (Plan d'Épargne Retraite) permet de se constituer un complément de retraite,…
Assurance vie versus Plan d'Épargne Retraite Individuel
Pour se constituer une épargne dans le temps, l’assurance vie et le Plan d’Épargne…