Quelle croissance économique en France en 2021 ?

une courbe augmente entre 2020 et 2021

Après une année catastrophique sur le plan économique, la France devrait renouer avec la croissance économique en 2021. Un rebond d’environ 5 % de l’activité économique est anticipé par la plupart des économistes. Ces prévisions sont toutefois encore très incertaines et dépendent fortement de l’évolution de la situation sanitaire.

Un fort rebond de l’activité économique attendu

L’économie française a connu en 2020 la pire récession de son histoire récente. Selon des estimations encore provisoires de la Banque de France et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le produit intérieur brut (PIB) a, en effet, reculé de près de 9 % au cours de l’année écoulée.

Les prévisionnistes sont, toutefois, beaucoup plus optimistes pour 2021. L’hypothèse retenue par la plupart des organismes d’études économiques est celle d’un fort rebond de l’activité économique en France. La Banque de France prévoit ainsi une croissance du PIB de l’ordre de 5 % en 2021, tandis que l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est encore plus optimiste en tablant sur une progression de l’activité économique de 7 %. D’autres institutions, telles que le Fonds monétaire international (FMI), l’INSEE ou encore l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), fournissent des prévisions comprises entre 5,5 et 6 %.

Prévisions de croissance économique en France pour l’année 2021 (en %)

Sources : Banque de France, FMI, INSEE, OCDE et OFCE.

Note : Nous avons retenu les dernières prévisions effectuées par ces instituts. Elles ont toutes été réalisées entre décembre 2020 et février 2021.

Ce fort rebond de la croissance attendu pour 2021 ne doit toutefois pas faire oublier que l’activité économique se situera à un niveau inférieur à celui en vigueur avant l’irruption de la pandémie de Covid-19. Même en cas de réalisation de ces prédictions, il faudra, en effet, attendre fin 2022 pour retrouver un niveau d’activité comparable à celui de fin 2019.

Des prévisions soumises à de fortes incertitudes

Les économistes sont souvent raillés pour leurs erreurs de prévisions. De fait, anticiper les conditions économiques futures est un exercice particulièrement délicat et le plus souvent voué à l’échec, tant le nombre de paramètres à prendre en considération est vaste. La pandémie de Covid-19 rend les prévisions des économistes encore plus incertaines qu’en temps « normal ».

La plupart des prévisions citées ci-dessus font le pari d’un retour rapide à une situation quasi-normale sur le plan sanitaire. Dans ces conditions, une nouvelle dégradation de la situation sanitaire entraînerait la mise en place de restrictions supplémentaires, ce qui conduirait à différer le retour de la croissance économique.

D’une manière plus générale, la Banque mondiale a, dans son dernier rapport, fait du succès des campagnes de vaccination actuellement en cours la condition de la reprise économique. En effet, il s’agit du seul moyen pour l’institution internationale d’éviter de nouvelles mesures restrictives particulièrement dommageables pour l’activité et de renouer durablement avec la croissance économique.

Logo la Finance pour tous

 

A lire aussi...

Un plan de relance à 100 milliards d’euros pour l’économie…

Le Premier Ministre a présenté, début septembre, un plan de relance de l’économie…

La situation du marché immobilier en début d’année 2021

Il convient d’abord de s’intéresser aux différents facteurs conditionnant son…

Comment le gouvernement français veut relancer la croissance ?

Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a entrepris une série de réformes…