Quel mode de gestion choisir pour votre assurance vie ?

Un homme travaille devant son ordinateur portable et des graphiques.

L’assurance vie permet d’investir dans différents types de supports, garantis ou non, selon qu’il s’agit du fonds en euros ou d’Unités de Compte (UC). Grâce à la gestion libre, le souscripteur peut choisir ses fonds en fonction de son appétence au risque, de sa situation, de ses objectifs et donc de son horizon d’investissement. Il peut aussi être aidé grâce à la gestion profilée ou la gestion sous mandat.

Assurance vie, une enveloppe fiscale avantageuse

L’assurance vie permet d’investir ou de se constituer un patrimoine en choisissant des supports variés. L’enveloppe permet notamment de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en cas de retrait au-delà de 8 ans de détention du contrat. Il s’agit notamment d’un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.

La palette d’investissement proposée dans le cadre d’un contrat d’assurance vie est souvent large. Elle peut aller de quelques dizaines à des centaines, voire plus de 1000 fonds. Ces derniers peuvent être investis dans des produits monétaires, des obligations d’entreprises ou des actions. Il est souvent possible de choisir également des parts de Sociétés Civiles de Placements dans l’Immobilier (SCPI) - la « pierre papier » - ou de Sociétés Civiles Immobilières (SCI). Ces fonds sont soumis aux fluctuations des marchés et notamment au risque de moins-values. Leur capital n’est donc pas garanti, contrairement à celui du fonds en euros.

Trois modes de gestion différents

En fonction de leur niveau de risque, chiffré de 1 à 7, et de leur potentiel de performance, les fonds accessibles en assurance vie répondent à des objectifs, des situations patrimoniales, des sensibilités au risque et des horizons d’investissement différents. Selon ces critères et son expérience des marchés et des produits financiers, le souscripteur peut ainsi opter pour trois modes de gestion différents de son assurance vie.

Première solution, la gestion libre. Elle consiste pour le souscripteur à choisir lui-même ses supports à la souscription du contrat et à effectuer par la suite ses arbitrages en fonction de son anticipation des marchés et de sa connaissance des produits et de leur évolution.

Une gestion profilée selon l’appétence au risque

Seconde solution, la gestion profilée offre un premier niveau de délégation. Le souscripteur confie alors le choix et la répartition de ses fonds, ainsi que les arbitrages, à une société de gestion. Ce type de gestion pilotée est proposé à partir de quelques dizaines de milliers, voire quelques milliers, ou centaines, d’euros d’investissement, en particulier sur Internet.

Trois profils de gestion au minimum sont généralement proposés. Le profil prudent est largement composé de produits de taux, monétaires et obligataires, et notamment de fonds en euros. Le profil équilibré comprend une proportion plus importante d’actifs plus risqués, qui nécessitent un horizon d’investissement plus long, comme les actions. Enfin, les profils de type dynamique ou offensif en comprennent une part de risque plus significative encore.

Une troisième solution de gestion sous mandat (encore appelée gestion pilotée) plus personnalisée peut aussi être proposée. Le mandat est un contrat par lequel le souscripteur confie la gestion de son portefeuille à un professionnel. Ce dernier choisit alors les supports en fonction notamment de la situation patrimoniale et des objectifs du client. Comme pour le choix d’un profil de gestion, le degré de tolérance au risque et la capacité à subir des pertes de l’investisseur sont notamment pris en compte. De même que son niveau de connaissance et d’expérience des marchés, en particulier pour les instruments financiers plus ou moins complexes ou les actifs peu liquides.

Le mandat de gestion doit notamment mentionner sa durée et les modalités d’information du client sur la gestion de son portefeuille. Le gérant effectue ensuite les arbitrages en fonction de l’évolution des marchés et des fonds sélectionnés.

 

A lire aussi...

Assurance vie : la gestion libre et la gestion sous mandat

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne. Il est…

Les différents mode de gestion au sein du contrat d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie offrent de multiples modes de gestion permettant selon…

Le mandat de gestion

Pour déléguer la gestion de son portefeuille, d’un PEA ou encore de son contrat d…