Quel mode de gestion choisir pour mon PER ou mon assurance vie ?
Le choix du mode de gestion de votre Plan d’Épargne Retraite (PER) et/ou de votre contrat d’assurance vie dépend de plusieurs paramètres. Parmi eux : votre profil investisseur, vos objectifs financiers et votre tolérance au risque. Il en existe trois principaux : la gestion libre, la gestion profilée à horizon et la gestion sous mandat. Quels sont les avantages et les limites de chacun de ces modes de gestion ?
La gestion libre pour les investisseurs expérimentés
Le mode de gestion libre s'adresse principalement aux investisseurs expérimentés et autonomes souhaitant avoir un contrôle total sur leurs investissements. Il convient aux personnes ayant des connaissances approfondies en matière d'investissement et si vous êtes à l’aise pour prendre vos propres décisions de placement.
La gestion libre présente l’avantage d’être flexible et d'offrir une grande autonomie. Vous êtes libre de choisir les actifs composant votre portefeuille.
Du côté des inconvénients, elle requiert une grande disponibilité pour suivre la performance de vos actifs en portefeuille et les fluctuations des marchés. Elle présente par ailleurs un niveau de risque plus élevé.
Comment déterminer votre profil investisseur ?Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer votre profil investisseur (prudent, équilibré et dynamique…). Vos capacités financières, votre horizon de placement, vos objectifs d’investissement et votre niveau de tolérance face au risque. En fonction de votre positionnement sur ces différents aspects, vous pouvez déterminer le type de placements et le mode de gestion les plus adaptés à votre situation. |
La gestion profilée pour suivre son profil de risque
A mi-chemin entre la gestion libre et la gestion sous mandat, la gestion profilée s’adresse aux épargnants souhaitant dynamiser l’épargne placée sur leur PER ou leur contrat d’assurance vie en fonction de leur profil de risque. Plus spécifiquement, la gestion profilée à horizon vous permet de sécuriser progressivement le capital au fil du temps restant jusqu’à la date de votre départ à la retraite.
La gestion profilée à horizon présente l’avantage de s’adapter à votre profil de risque et à vos connaissances financières. Réalisée par un professionnel, elle est le mode de gestion par défaut pour le PER. Elle ne nécessite pas de se soucier quotidiennement de la gestion de votre portefeuille.
La gestion sous mandat pour déléguer entièrement
La gestion sous mandat, aussi appelée gestion pilotée, s'adresse principalement aux épargnants souhaitant déléguer entièrement la gestion de leur PER et/ou de leur assurance vie à des professionnels de la gestion d'actifs. Ce mode de gestion peut vous convenir si vous n’avez pas le temps ni le souhait de vous impliquer dans la gestion de votre épargne.
Ce mode de gestion offre l’avantage d’un pilotage réalisé par des experts, en fonction de votre profil et de vos objectifs.
Les informations fournies dans le cadre de la présente communication ne constituent en aucune manière une recommandation de l’assureur au titre du devoir de conseil. Cet article ne constitue pas un conseil à la souscription de produit(s) mentionnés dans cette page ou indirectement via lien hypertexte.
A lire aussi...
Assurance vie : la gestion libre et la gestion sous mandat
Un contrat d’assurance vie multisupport permet de diversifier son épargne. Il est…
La gestion sous mandat, comment ça marche ?
La gestion sous mandat permet de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel de…
Qu'est ce qu'une unité de compte ? Définition, contrat et…
Souvent peu connues, les « unités de compte » des contrats d’assurance-vie…