Les risques pesant sur les fonds d’investissement

La valorisation très positive de certains fonds d’investissement, sur de longues périodes et lors de phases spécifiques de marché, ne doit pas masquer les risques inhérents à ce type de placement. Plus la croissance potentielle d’un investissement est forte, plus le risque associé est important. Les risques ci-après s'appliquent à tous les fonds d’investissement. Toutefois, selon leur catégorie, ils seront plus ou moins sensibles à chacun des types de risque. Bien connaître ces risques, c’est être en mesure d’investir avec plus de sécurité. Explications.

Le risque de perte en capital

Les épargnants peuvent connaître une baisse plus ou moins significative de leurs avoirs sur un temps donné. Plus la baisse des cours des fonds d’investissement est forte, plus leur volatilité (jeu de yo-yo de leur capital) sera élevée. La volatilité mesure d’ailleurs les variations à la hausse comme à la baisse.

La volatilité (baissière et haussière) varie en fonction des classes d’actifs sur lesquels est investi le fonds. Les actions sont les actifs financiers les plus volatils (contrepartie de leur rentabilité significative) puis viennent les obligations et enfin les produits monétaires. Il existe également des produits diversifiés mariant les trois classes d’actifs ci-dessus mentionnées. La volatilité de ces produits sera d’autant plus forte que leur part en actions sera importante. Toutefois, la volatilité de ces trois classes d’actifs se rapproche au fur et à mesure de l’importance de la durée de placement.

L’autorité des marchés financiers (AMF) a codifié le profil de risque et de rendement des fonds d’investissement en leur affectant au sein du DICI (Document d’Information Clé pour l’investisseur) une position sur une échelle allant de 1 (fonds le moins risqué) à 7 (fonds le plus risqué).

Le risque de taux

Ce risque est inhérent aux fonds investis en obligations (titres de créance). Si les taux d’intérêt montent sur les marchés financiers, le prix des obligations détenues dans le fonds baisse (en effet, qui voudrait au même prix des obligations offrant des intérêts moindres). La sensibilité des obligations aux risques de taux sera d’autant plus élevée que la durée de vie résiduelle de l’obligation sera importante. Une attention toute particulière doit être apportée aux obligations dans la mesure où les taux sont très bas voire négatifs. Ainsi, une obligation de l’État français à 10 ans rapporte un taux négatif de – 0,35 %. Dans une telle situation, la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt est bien plus forte qu’une baisse de ces mêmes taux.

Notons qu’une hausse des taux d’intérêt (et inversement une baisse) peut dépendre également de la notation attribuée à cette obligation. Si les résultats d’une entreprise se dégradent, les chances de rembourser ses dettes diminuent et les investisseurs demanderont en conséquence un intérêt plus important pour prêter leur épargne à travers des obligations émises ou déjà émises par cette société.

Le risque de change

Le risque de change existe pour tous les fonds investissant totalement ou partiellement les capitaux apportés par les épargnants en actions, obligations sur des marchés hors de la zone euro (pour un investisseur de l’Union européenne). Le risque de change est ainsi lié à l’évolution des devises. Ce risque est la contrepartie de la diversification d’un capital sur plusieurs zones d’investissement afin de tirer le meilleur rendement de chacune d’entre elles.

Bien identifier les risques est une manière de ne pas s’inquiéter lors de leur survenue, et de pouvoir ainsi attendre le moment venu pour céder ses titres et percevoir un rendement substantiel.

Logo la Finance pour tous

 

A lire aussi...

Les fonds en euros : avantages et limites

Le terme « fonds en euros » signifie que les avoirs détenus par les assurés sont…

Le couple rendement-risque dans l’assurance vie

D’une manière générale, les épargnants souhaitent disposer de rendements élevés sans…

L'assurance vie multisupport pour combiner risques et sécurité

Un contrat d’assurance vie multisupport permet de répartir son épargne entre le…